Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sasha et nous
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2007

Le jour où elle est venue au monde...

naissance

Dimanche, 11h environ : je me lève. La veille, j' ai eu des "douleurs de régles" par moment, mais pas très douloureuses, et pas très souvent. Sauf que à peine levée, ça reprend. Et pour la première fois, je sens que c' est bien des "contractions" : il ya un "pic" plus douloureux par instant, puis ça redescend, et ça revient quelques minutes plus tard ... Je reste zen, je prends une douche chaude, avec mon homme nous décidons d' aller faire des courses chez un célèbre marchant de surgelés à côté de chez nous. Je m'habille, je préviens quand même Nicolas : "Tiens je crois que j'ai enfin des "vraies" contractions"(Mais la douleur n' est pas encore vraiment là)

Je prend, comme on me l'avait conseillé, deux spasfons, en me disant : si dans une heure, la douleur n' est pas passé, on va à la maternité (un peu peur d' y aller pour rien, qu'on me dise : faux travail rentrez chez vous...Je n' apprécierais pas)
Nous partons faire les courses, les contractions reviennent un peu plus souvent, je marche un peu en canard et très doucement quand c' est le cas, mais nous rentrons quand même avec nos sacs de courses, pas de problème. Je commence à avoir besoin de m'allonger sur le canapé quand les contractions arrivent, ça commence à me couper le souffle, une heure est passé et les spasfons n' ont pas fait effet, au contraire, contractions plus régulières (je compte, elles sont déjà là toutes les 4 minutes !) et plus douloureuses, je demande à mon homme d' appeller son ami qui a une voiture et nous a proposé s'il pouvait de nous emmener à la maternité (Je dis à mon homme :de toute façon même si c' est un faux travail, ma DPA-date présumée d' accouchement- est dans une semaine, et je veux savoir où ça en est!)
Je reprends une douche chaude, puis nous vérifions les bagages, rajoutons des choses de dernière minute, et on attend son ami impatiemment (je commence à douiller un peu)
Je prends conscience que c' est sans doute le grand jour, ça y est je vais accoucher aujourd' hui, sentiment étrange, et puis son ami arrive enfin : direction la maternité. Il s' est passé moins de deux heures depuis mon réveil mais les contractions sont déjà là toutes les deux minutes facile et ça commence à être bien douloureux, surtout quand la route n' est pas top... Je mets mon I pod sur les oreilles pour mieux supporter et oublier, un peu de "Debout sur le zinc" ou de "Wriggles" dans les oreilles et quand les contractions arrivent, je me crispe, attrape mon homme par la manche, expire bruyamment, gigote, bref c' est folklo.

Quand nous arrivons : personne à l' accueil (on est dimanche)
Nous montons direct là où les accouchements se passent, je suis pliée en deux par la douleur des contractions, une sage femme nous voit et me prend en charge, nous emmène dans la salle de travail, m' examine, verdict : "Vous êtes déjà ouverte à cinq-six doigts ! Normalement c' est ce qui prend le plus de temps, vous avez déjà bien bossé !" Je suis soulagée : je n'ai pas mal pour rien. Les contractions sont super douloureuses, elles reviennent toutes les deux minutes voire toutes les minutes. La sage femme m'encourage à les "accompagner" , à ne pas paniquer (effectivement si on panique, c' est pire) à bien inspirer/expirer. Je suis sur le dos, j'ai mal, parfois je gère à peu près, parfois je me laisse surprendre par la contraction, impression de ne plus pouvoir respirer; le souffle coupé, je lui dis : "Ca fait mal...Je vais pas y arriver".Ca la fait rigoler (gentiment) "Mais si ma belle, tu va y arriver, si tu savais combien de fois j' ai entendu ça !" A un moment, mon homme pose la main sur moi pour me rassurer, je le repousse, les yeux fermés : Je veux pas qu' on me touche ! J' espérais être assez forte pour ne pas demander la péridurale, la sage femme me demande si je la veux ou pas, au début j' hésite encore un peu, et puis après deux ou trois autres contractions super rapprochées, je la réclame : après tout si on peut éviter de souffrir... Là : Attente. La Sage-femme a appelé l' anesthesiste, me dit que c'est un pro, qu'il est très gentil, me donne son nom : c' est celui qui m' a examiné au huitième mois pour savoir si j' aurais bien droit à la péridurale. La sage-femme (qui s' appelle Aline) me place assise sur le côté du lit, me "prépare" à la péridurale,  le dos rond, et quand les contractions arrivent, je gémis : "Quand est ce qu'il arrive ?"
"Bientôt, calme toi, je lui ai dit que tu souffrais, respire... "Je demande : "Au bout de combien de temps ça fera effet ?" Elle me répond : "Environ quinze minutes" et là je re gémis : "Mais ça fait au moins sept ou huit contractions encore, ça !" Il arrive enfin. Il doit être environ quatorze heures.
Je gère mieux les contractions dans cette position, en partie parce qu'il ne FAUT PAS que je bouge s'il veut bien poser la péridurale. Pas le choix, donc. Je me calme un peu, comme certaines, avant j'avais peur de l'idée de l' énorme piqure dans la colonne vértebrale, mais je ne vois rien, ne sens rien, et tout ce que je veux à ce moment là c' est arrêter de souffrir. Je demande à un moment à l' anesthesiste : "Ca y est, c' est fait ?"Il me répond que oui, je le remercie dans un souffle, et la péridurale fait assez rapidement effet.

Une fois la péridurale posée, la Sage-Femme me réexamine, verdict : "Et bien tu es complètement dilatée, tu va avoir un accouchement rapide toi ! Tu es faite pour avoir des bébés ma belle..." (Il dot être 14h30) Elle me dit aussi que du coup on a presque fait la péridurale pour rien, mais je suis quand même bien contente à ce moment là de ne plus avoir mal...
La poche des eaux n' est toujours pas rompue et apparemment ma puce est encore assez haute. Elle me laisse donc un moment pour attendre qu' elle descende, seule avec mon homme, avec la péridurale je plane un peu, je sens toujours venir les contractions mais c' est super léger, une toute petite douleur et une envie de "pousser". Au bout d' une demi-heure enfin Aline revient avec une autre sage femme qui s'occupe des bébés une fois "sortis", la puce est un peu descendue, elle décide de me percer la poche des eaux et là, petit bémol : le liquide amniotique est "coloré", ce qui indique une souffrance foetale. Elle me dit que tout se passe tellement vite que ma puce a du avoir peur et paniquer : elle a fait son premier caca (méconium) dans le liquide amniotique. L' autre SF me dit : "Quand elle sera sortie, on pourra pas te la poser directement sur toi, il faudra qu'on aille la nettoyer d' abord, mais on te la ramènera vite, okay ?" J' hoche la tête, je comprends pas tout, puis surtout je n' ai pas le choix. Et là tout s' accelère : il faut commencer à pousser quand je sens les contractions. C' est plus difficile de les sentir avec la péridurale mais  elle a du être bien dosée, je les sens quand même un peu bref, je pousse, je fais de mon mieux, les sage femmes m'encouragent, au début je ne souffre pas trop, au bout d' un moment par contre, je sens que je suis un peu "déchirée" tout en bas, ça commence à me brûler, je le dis, la sage femme me répond que c'est normal, qu' elle veut m' eviter une episiotomie (ils sont plutôt pro naturels dans cette mater), que ça serait dommage, que je vais y arriver. A un moment elle dit : "Je vois ses cheveux, continue comme ça, c' est super"
Ca me brûle, me déchire, mais je pousse, je pousse, impatiente qu'elle sorte enfin et puis vient le moment ou j'entends : "Ca y est, elle arrive, je vais la chercher un peu... "tout va super vite, elle tire un peu, et me montre un petit corps gigotant au dessus de moi, je la trouve si petite, et j' ai à peine le temps de la voir (grosse frustration) qu' elles s'activent sur elle pour l' empêcher de crier pour ne pas qu'elle avale de saletés (son méconium sur elle) et là c' est tellement flippant de ne pas l'entendre crier alors que l' on entend partout dire que c' est LE premier signe de bonne santé...Mon homme coupe le cordon, elle partent avec la nettoyer, je l' entends crier, la sage femme me dit que oui c' est bien elle, et moi je répète : "Mais elle va bien ? je veux la voir..."
Je suis si impatiente de vérifier que tout va bien...Elle reviennent enfin avec, notre puce est en pleine forme je respire, je peux enfin l' avoir nue contre ma peau, ce premier contact est hallucinant , elle posent un drap sur nous deux, et nous laissent avec elle, mon homme et moi, on est soufflés, on ne réalise pas, j'ai les larmes aux yeux evidemment, je ne peut pas croire que j' ai "fait ça", qu' elle soit sortie de moi, on donne son nom, et pendant que je "sort" le placenta, mon homme repart avec elle pour la pesée, les mesures ...
En conclusion, notre puce est née à 15h34 soit 4h après le début des toutes premières contractions (la Sage femme m'a dit que ça arrivait aussi rapidement à une femme sur 100 environ et que pour le prochain, j' aurais interêt à  "habiter tout près de la maternité") poids : 3k020, taille 49 cm. Elle a quelques cheveux chatains, le s yeux orange à cause du collyre qu'ils mettent à tous les bébés qui viennent de naître, mon homme prend les premières photos, j' ai l'mpression d' être dans un autre monde et de ne toujours pas réaliser, comme si c' était quelqu'un d' autre que j'avais vu accoucher, et avoir cette magnifique petite fille. Mais non c' est bien moi, c' est bien nous, c' est bien notre Sasha, née alors que dehors la pluie et le vent se mêlaient, arrivée si rapidement, si belle, si petite.
Notre Sasha et nous...

Elle


Publicité
Commentaires
A
Merci ma belle !
M
c'est toujours émouvant les récits d'accouchement<br /> <br /> c'était super rapide<br /> <br /> Très bon anniversaire à ton puce
A
Merci, oui ca a été super rapide, surtout pour un premier accouchement...j'ai eu du bol :)<br /> Sinon je t'avoue que je me rapellerais plus d'autant de chosess maintenant, ni du prénom de la sage femme, mais j'ai ecris ce récit rapidement après l'accouchement, donc bon ;) Sinon non je ne crois pas que je la tutoyais, c'est elle qui me tutoyait ;) En tout cas elle était adorable...
J
Très beau récit, je m'en souvenais plus !<br /> Ca été rapide effectivement !<br /> Et c'est drole tu tutoyé ta sage femme ?<br /> <br /> Moi je ne serais pas dire autant de détail, car j'étais dans les vappes alors connaitre les prénoms des sages femmes aucune idée lol !<br /> Je sais meme plus combien ils étais dans la salle , ni meme ce qu'il disait ! <br /> Je regrette beaucoup d'avoir eu ces moments d'absence où je me souviens de rien du tout , et cette péridurale qui m'a enlever toute sensation !!
R
Salut !Je viens juste de découvrir tes deux commentaires, désolée de pas avoir répondu avant :d<br /> Merci bien en tout cas pour tout ces compliments ! Z'ont quels âges tes p'tits monstres ? ;)
Sasha et nous
Publicité
Sasha et nous
Publicité