Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sasha et nous
Derniers commentaires
Archives
25 août 2008

Signer avec bébé...

A force de trainer sur des blogs et forums de maman "nature", on apprend et on découvre des tas de choses...
Le language des signés adaptées aux bébés en fait partie. Comme sur pas mal de choses au départ -les couches lavables, par exemple- je me suis montrée sceptique. Et puis je me suis renseignée un peu plus, encore plus et... j'ai décidé que c'etait en fait fort interessant et que j'allais essayer de signer avec Sasha.
Le principe est simple : se baser sur le language des sourds et des malentendants et l'utiliser de manière un peu simplifiée pour communiquer avec les bébés et les  bambins avant que ceux ci ne parlent suffisemment bien pour se faire comprendre -et même après d'ailleurs, dans certaines circonstances, comme dans un lieu ou l'on ne doit pas faire de bruit-

Voici un extrait de ce site

"De manière générale, l’utilisation de la langue des signes permet aux enfants de communiquer leurs besoins et envie à leurs parents avant même de savoir prononcer les mots nécéssaires. Ceci à pour conséquence une réduction importante de la frustration de l’enfant liée à l’incapacité de se faire comprendre par son entourage.De plus, il a été démontré dans une étude que les enfants utilisant le langage des signes apprenaient à parler plus rapidement, et qu’ils avaient, à huit ans, un QI plus élevé que les enfants qui n’utilisaient pas le langage des signes."

Du coup j'en ai parlé au papa qui s'est montré curieux et interessé -je suis d'ailleurs heureuse et fière qu'il soit si ouvert d'esprit et que nos convictions profondes et envies par rapport à notre fille se rejoignent- et vers les 6 mois de Sasha, puisque cela nous semblait un bon âge pour commencer, nous avons donc acheté ce livre et commencé à signer avec elle.
Oh, tout doucement d'abord hein, on ne connait nous même pas encore beaucoup de signes, il faut absolument que l'on feuillette plus souvent le bouquin, et puis il y a eu les vacances etc...
Donc comme ils le conseillent, on a commencé par peu de signes, et par signer des mots importants et quotidiens pour Sasha. Soit : Téter évidemment. Et puis, comme on était en plein dans la diversification et que ce sont des signes très simples et logiques - les mêmes que l'on peut faire "naturellement" sans même connaitre le language des signes- on a continué avec Manger, Boire, et enfin Dormir.
Il faut donc simplement signer le mot à chaque fois qu'on le prononce, si possible quand bébé nous regarde evidemment...
Début Juillet, soit un mois environ plus tard, j'ai vu Sasha agiter parfois sa petite main, mais n'y ait tout d'abord pas prêté attention. Et puis un jour alors qu'elle était en train de téter, j'ai enfin percuté que ce geste de la main ressemblait fort au signe Téter. J'en ai parlé au papa le soir même mais il a eu l'air de dire que c'etait peut être un hasard, et j'avoue que moi aussi je n'y croyais pas trop, ça me semblait trop tôt...
Sauf que le lendemain, il n'y a plus eu soudain aucun doute dans mon esprit, mais une grande fierté : à chaque tétée, Sasha ouvrait et refermait sa petite main, Sasha signait son premier mot, Sasha comprenait qu'elle était en train de téter......Le soir son père l'a enfin vue en action et nous étions donc super fiers, émus et bluffés de voir qu'elle avait pu comprendre et assimiler ça si vite.
Alors, certes, elle fait le signe assez régulièrement en tétant, et que quand je lui demande "Tu veux téter"  en signant, je vois bien qu'elle comprend puisqu'elle râle alors d'impatience et se colle à moi pour me signifier que c'est bien ça. Seulement pour l'instant elle ne signe pas AVANT, dans l'intention de demander à téter, mais je ne doute pas que ça vienne bientôt...
Nous avons décidé de tester quelques nouveaux signes, en plus donc de Téter, Manger Boire et Dormir que nous faisons tous les jours.
D'autres mots qui nous paraissent importants pour elle et nous, et qui peuvent revenir souvent comme : Jouer, Encore, et Non.
Maintenant je pense qu'il faut que nous parents, en apprenions beaucoup d' autres par avance, mais que nous evitions d'en rajouter trop pour l'instant, tant qu'elle ne signera pas déjà ceux que nous faisons depuis deux mois.
Je vous tiendrais au courant des progrès de la Miss et j'encourage toute jeune maman/future maman qui ne connaitrait rien à cela à se renseigner là dessus, car l' échange et la complicité que cela promet est passionnant...
Je vous laisse avec une  photo de Sasha prise hier soir : Alors que je cherchais des nouveaux mots dans le livre, Mademoiselle a semblé interessée, je l' ai laissée le manipuler en faisant attention à ce qu'elle ne le mette pas à la bouche ou ne l'abîme trop, et soudain, le livre s'est mis au niveau de son visage et...la photo s'est alors imposée à moi, donc j'ai saisi mon appareil photo pour capturer ce moment et ça a donné ça :
cimg3119

Publicité
Commentaires
S
Et bonjour Tsu :) Chuis incognito :)
A
Ouaich, hier soir j'avais pas sommeil alors chuis resté une heure dessus. J'comprends pas tout, mais j'ai réussi à foutre des photos, c' est déjà ça !
T
huhu tu l'as fait!! merci (je rigolais!)
A
Ohhh mais c'est que ça me saoule moi "fessebouc", je me suis incrite mais j'y vais plus jamais...<br /> Bon, je vais voir :D
T
ok! et "Léa" aussi, si elle vient dans le coin! Trop longtemps que je ne l'ai pas vue et je ne l'ai pas encore félicitée!<br /> à très vite!<br /> ps: accepte moi sur Facebook au lieu de me snober ;)
Sasha et nous
Publicité
Sasha et nous
Publicité