Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sasha et nous
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2008

Le sommeil de Sasha/3

CIMG3056

Troisième article pour vous parler du sommeil de Sasha.

Depuis ses 6 mois environ...
Je rappelle -voir l'article précédent là dessus- que jusque là Sasha siestait très peu, dans sa balancelle, ou alors plus longtemps mais sur moi uniquement, qu'il n'y avait pas moyen de la coucher dans son lit le soir, que nous passions donc des soirées pas terrible à tenter de l'endormir, et qu'elle ne dormait vraiment qu'une fois couchée à coté de moi, avec le sein en tétouillage à volonté...

Aux alentours de ses six mois les parents de Nicolas sont venus passer quelques jours chez nous. Nous en avons donc profité pour sortir deux trois soirs de suite au restaurant pendant qu'ils gardaient Sasha, et le papa de nico avait trouvé un moyen à lui pour l'endormir : Sasha dans la poussette, et la poussette poussée d'avant en arrière jusquà endormissement de la miss.
Le premier soir il leur avait fallu faire ça une bonne demi heure pour que Sasha s'endorme, et les deux autres soirs moins, et au moins me disait-il elle n'y  pleurait pas comme dans la balancelle. C'etait une solution comme une autre, et plutot une bonne technique, effectivement, même si pas forcément pratique dans notre petit salon.
C'est la veille de leur départ je crois, qu'ue mauvaise nouvelle est arrivée pour moi : mon grand père venait de mourir.
Quelques jours plus tard nous avons pu descendre Nicolas, Sasha et moi 24 h dans ma famille. Et le soir précédent la cérémonie d'adieu à mon grand père Sasha a été infernale. Ma mère a un petit jardin, sa voisine lui avait prêté une poussette et nous avons donc essayé de l'endormir come cela, mais Sasha s'y refusait, elle devait sentir ma tristesse, elle n'etait pas chez elle etc...Bref je vous laisse imaginer : plus d'une heure à la pousser dans le jardin à tour de rôle : moi, ma mère, Nicolas, ma soeur etc... Avec le stress accumulé qui ressortait de par l'evenement douloureux que je vivais,  j'ai fini en larmes sur le canapé de ma mère, à sangloter et crier, que je n'en pouvais plus, qu'elle pleurait tout le temps, qu'elle ne voulait jamais dormir, et pourquoi elle nous faisait ça ? et pourquoi elle était comme ça etc...

De retour chez nous il a du se passer à nouveau un ou deux soirs ou j'ai décidé d'appliquer la technique de la poussette. Et puis un soir, je ne sais pas forcément pourquoi, un déclic s'est produit : je me suis vue là, dans mon salon, à pousser d'une main la poussette d'avant en arrière en espérant que les yeux de Sasha se ferment, en soupirant, et en louchant sur les sushis qui n'attendaient que moi pour etre mangés et...je me suis trouvé un peu conne. Je me suis dis que c' etait n'importe quoi, qu'il y avait quelque chose qui n' allait pas, que ça n'etait plus possible comme ça, que Sasha n'etait plus un nouveau né mais avait six mois, que Nicolas et surtout moi allions péter les plombs à force de n'avoir plus de soirées à nous, de passer notre temps à essayer de l'endormir sans succès, à murmurer quand elle  dormait enfin parce qu' on était dans la même pièce etc...
Je me suis dit qu'il était temps maintenant qu'elle aprenne à dormir dans son lit. Que ça serait comme ça, et pas autrement, pas moyen !
Qu'il nous fallait la cadrer plus, le soir, instaurer un rituel immuable qui la rassure, et puis la coucher dans son lit, point. Ne pas la ramener dans le salon au bout de 5 minutes de pleurs, aller la rassurer etc...mais la laisser dans son lit. Des tas de bébés y arrivaient, alors pourquoi pas elle, hein ?!
Donc voilà, nous avons fait comme ça. Comme c'etait aussi le début de la diversification, vers 19h, elle avait une petite purée de légumes. Puis on jouait/l'occupait un peu,  puis il y avait le bain -un soir sur deux, en fait-ensuite je lui mettais sa couche pour la nuit, un p'tit pyj et là c'etait le moment de la dernière tétée de la soirée, donnée sur le lit, avec une lumière douce...
Et puis hop ! dans  le lit. Avec une peluche, le p'tit berlingot en tissu qui joue de la musique, et surtout un t-shirt porté par moi qui avait un peu mon odeur.

Alors comme ça ça parait simple hein, mais evidemment ça ne l'a pas été tant que ça. Les premiers essais ont donné lieu à des cris déchirants mais j'etais déterminée, je savais que c' etait le mieux pour nous mais aussi pour elle, qu'elle avait besoin de dormir plus. Je déteste l'entendre pleurer évidemment, et il était hors de question de la laisser pleurer toute seule pendant des plombes. Donc on essayait des trucs. On la laissait pleurer un peu, puis on y retournait. On lui expliquait qu'elle n' avait pas à angoisser, qu'on était à coté. Son père lui jouait de la guitare, et parfois ça marchait. Parfois les cris duraient, alors je lui redonnais le sein pour la calmer, et je la reposais dans le lit. Puis ça s'est progressivement calmé un peu, je lui chantais une berceuse, parfois elle s'endormait même pendant, ou bien je la laissais, elle pleurait 5/10 mn et s'endormait. Il y a eu pleins d'etapes, elle comme nous y sommes allés progressivement, je pense que c'est seulement comme ça qu'on peut "y arriver".Au début elle se réveillait souvent au bout d'une demi heure/une heure en pleurant. Il fallait y retourner, et tout recommencer -la calmer, la bercer, l'allaiter etc...- Ensuite elle a commencé régulièrement à tenir la soirée, et à dormir 3/4 h d'affilé ! A ce moment là c'etait un peu "on revit" pour Nicolas et moi. Parce que ça voulait dire qu'on avait enfin la soirée à nous deux, qu'on pouvait prendre le temps de faire à manger et de manger ensemble, de discuter un peu plus fort, de regarder un bon film ou de passer du temps sur l'ordi etc...Ca voulait même dire que je pouvais aller de temps en temps chez ma super copine qui habite à 5 minutes de chez moi pour décompresser, discuter, s'faire une bouffe en regardant Koh lanta et m'autoriser à boire un verre de vin...A cette période là -juin juillet donc- la nuit restait toujours en cododo. En général Sasha se reveillait vers minuit/une heure donc, c'est à dire quand on se couchait, ou alors quand je dormais depuis peu de temps-on n'a qu'une seule chambre, je le rapelle-Donc par facilité et fatigue, je la prenais avec moi dans le lit, et hop on s'endormait comme ça pour la nuit.

Pour les siestes, au début ça a continué comme avant : c'est à dire petite sieste courte dans la balancelle ou bien sieste plus longue dans l'echarpe si j'allais me balader. Je n' osais pas encore la mettre dans son lit pour la sieste, en me disant qu'il fallait déjà qu'elle l'apprivoise mieux le soir, qu'il ne fallait pas lui en demander trop d'un coup etc...et puis un jour où elle avait été particulièrement pénible -sa première dent qui pointait il me semble- j'avais craqué, après avoir tout essayé :  doliprane, calin, tétée etc...et comme rien ne changeait -humeur grognonne, pleurs etc- et que j'etais naze moi même, et bien je l'avais mise dans son lit en lui disant qu'il fallait qu'on se calme chacune de notre coté, que je n'en pouvais plus etc...Et là, surprise, au bout de cinq minutes, plus un bruit : après vérification, oui, la Miss s' etait bien endormie ! Et je crois qu'elle m'avait fait une bonne sieste d'une heure dans lit ! Du coup les jours suivants je me suis dit que c' était peut être le bon moment, puisqu' elle l'avait fait une fois,  puisqu'elle y dormait aussi le soir, il n'y avait pas de raison qu'elle ne fasse pas aussi ses siestes dans son lit. En plus les signes de fatigue devenaient plus évidents : une Sasha qui râle un peu, baille, se frotte les yeux, et bien c'est qu'elle veut dormir... Tout a donc commencé à se mettre mieux en place et on a trouvé un vrai rythme que nous n' avions pas avant : elle se réveillait plus tôt la matin, mais deux heures environ après le lever elle avait sommeil, j' allais la coucher dans son lit, elle râlait un peu puis me faisait une sieste dans son lit. Quand elle la "ratait" un peu, d'une demi heure seulement, mais la plupart du temps d'une heure et demi! Vous imaginez mon soulagement et ma surprise, là encore, moi qui était habituée à l'avoir tout le temps sur moi ?! Le bien que cela fait d'avoir un peu de temps pour soi enfin... L'après midi c'etait pareil : une sieste d'une heure et demi la plupart du temps. Il y a même eu deux fois, quand nous étions en vacances chez les parents de Nicolas où sa sieste a duré presque 2 heures et demi !! C' est très rare, mais elle me l'a quand même refait deux fois depuis...Et je récupérais une Sasha reposée, donc de meilleure humeur et en pleine forme. Sans aucun doute elle était bien mieux avec ce rythme là que quand elle luttait pour ne pas s'endormir ailleurs que sur moi...

P.S > Tout cela nous a aussi permis de nous rendre compte que Sasha n'aime pas etre posée sur le dos et dormir comme cela, et que la position "naturelle" dans laquelle elle se met avant de s' endormir est sur le ventre, les jambes  repliées sous elle et les fesses en l'air -voir la photo en haut-Après enquête, je crois savoir qu'elle est loin d' être la seule, et que la majorité des bébés détestent donc dormir sur le dos. Après, comme pas mal de mamans angoissées ben j' ai préféré suivre les recommandations hein, de toute façon les premiers mois elle dormait tout près de moi, sur le dos ou légérement sur le côté. Maintenant on a vu qu'elle dormait beaucoup mieux comme ça, elle est plus grande aussi et de toute façon, on peut bien la poser sur le dos, ça ne l'empêchera pas de se remetre sur le ventre, donc on ne se fait pas de soucis.

P.S encore > En fait je vais faire une quatrième partie parce que cet article commence à être bien long, et que depuis le mois d' aoüt il y a encore une autre configuration -enfin pour la nuit- Donc dans cet article prochain, je parlerais du sommeil de Sasha depuis le mois d'août en espérant que bientôt il y aura une configuration numéro 5 qui sera idéale, c' est à dire une puce qui dormira 10h d'affilé dans son lit -ben quoi on peut espérer !-

Publicité
Commentaires
A
Oui c'est difficile de pas céder à la facilité parfois, ça nous a un peu fait pareil avec Sasha mais ca valait le coup qu'il y ait un peu de pleurs de son coté et plus de fatigue du notre parce que qu'est ce qu'on y gagne maintenant!<br /> N'empêche, t'as de la chance que Lohan soit facile niveau sommeil, profite hein, parce que c'est quand même stressant et chaud à gérer un bébé qui dort pas beaucoup, et/ou jamais tout seul et s'endort difficilement!<br /> Bises
V
C'est bien si vous trouvez votre chemin, petit à petit de toute façon ça ira de mieux en mieux, ya pas de raisons ;)<br /> <br /> J'ai eu une petite phase comme ça pour l'endormissement, Lohan dort toute la nuit et quel que soit l'endroit où il est, mais il ne s'endort qu'au sein (ou en tétant, j'ai pas essayé mais je pense qu'une tétine ferait le même effet quoi)... à un moment j'ai voulu essayer autrement, je me suis retrouvée à le bercer pendant des heures en marchant, sans résultat (il hurlait à la mort en se débattant et ça allait creshendo, rien à fiche des chansons et compagnie lol)... J'ai pas tenu 2 jours, et au final c'était super fatiguant, alors qu'au sein en quelques secondes/minutes il dormait, et après je pouvais faire ma vie.<br /> La maintenant ça fait quelques temps qu'il commence à s'endormir seul, sans que j'ai rien fait pour ça, mais c'est pas encore tous les soirs.<br /> Mais quand il arrêtera totalement, ça va me manquer je pense, parce que là l'avantage c'est que le matin si je le rendors après le réveil de 9h30, il fait la grasse mat sans problème, c'est bien pratique quand on veut se reposer^^
A
Oui y'a pas mal de points communs alors :D<br /> Sauf que Sasha a neuf mois, mais ne dort pas encore de 20h30 à 7h30.Enfin si, mais avec un réveil tétée entre -parfois 2- Mais bon, je sens que c'est en bonne voie !J'en parlerais dans le prochain article sur son sommeil, en tout cas c'est clair que y'a un grand mieux...<br /> Biz
M
ps : ma fille aussi dort mieux sur le ventre, dès qu'elle a su se retourner vers 4/5 mois c'était fini de la position dos. J'étais inquiète :-) mais qu'est-ce qu'elle dormait mieux
M
Coucou, <br /> Je crois que c'est la fatigue due à un bébé qui se réveillait tous les deux/trois heures qui m'a poussée à 6 mois à la mettre dans sa chambre et dans son lit. Le rituel de la sieste j'avais déjà commencé à l'instaurer sinon elle était beaucoup trop fatiguée. Aujourd'hui malgré mon envie de départ de ne pas avoir trop de rituels, j'ai été obligée comme Andy de me plier au rythme de ma fille, sous peine de la perturber et d'être encore plus fatiguées (elle, comme moi).<br /> Du coup après 6 mois comme toi extrêmement difficiles, Inès a allongé ses nuits, ses siestes et est aujourd'hui très calée ; elle dort depuis ses 9 mois de 20h30 à 7h30/8h et fait une sieste de 13h00 à 15h30 environ. Elle se réveille encore de temps à autre mais comparé aux 6 mois c'est du bonheur.<br /> Mais il n'y a pas de règles. Au final, je ne sais pas ce qui a marché au juste, enfin si je crois qu'elle a juste grandi.
Sasha et nous
Publicité
Sasha et nous
Publicité