Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sasha et nous
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2008

Le sommeil de Sasha/4

CIMG3569

Voilou la suite : Le sommeil et les nuits de Sasha depuis le mois d'août à peu près.
Je remets dans le contexte du mois de juillet : depuis quelque temps, Sasha s'endort enfin toute seule dans son lit et y dort jusqu'à minuit environ. A partir de là, la nuit continue en cododo dans notre lit. Bref, ça va à peu près, nous avons nos soirées, et je peux dormir suffisamment puisque le cododo permet à Sasha de téter sans vraiment me réveiller. Bon, de temps en temps je stresse quand même un peu à l'idée qu'elle s'habitue ainsi à téter plusieurs fois par nuit et qu'il devienne donc très difficile de la sevrer de nuit, mais c'est confortable comme ça, faut bien l'avouer etc...

Et puis, fin juillet début août, elle se met à faire un truc nouveau -et pénible-
Sur les coups de 3, 4h du mat' Mamz'elle Sasha décide qu'elle est bien reveillée, et qu'elle a pu du tout sommeil. Et on peut faire pleiiiins de trucs dans un grand lit avec des parents dedans, et un lit cododo accolé : on peut experimenter la position debout trop géniale qu'on a découvert il y a peu, en se tenant au lit cododo, on peut taper sur les murs parce que ça fait du bruit et c'est trop rigolo, on peut tirer les cheveux de maman tout en poussant des petits cris, ou encore tirer les poils du torse de papa parce que Maman nous a changé de côté pour nous mettre à l' autre sein en se disant que peut être un miracle, ce sein là va réussir à nous endormir, mais non. Bref ça parait très drôle comme ça -d'ailleurs ça l'est pour le bébé -mais quand il est trois heures du mat', qu'on a les yeux qui se ferment tout seul mais qu'il faut quand même rester un peu eveillé pour être sûr que par exemple le dit bébé ne va pas tomber la tête la première hors du lit, ben c'est très très pénible. Donc voilà la scène, avec moi, et parfois Nicolas qui gémissons : "S'teuplait Sasha, faut DORMIR, c'est la nuit, bébé tète, tète, mais endors toi par pitièèèèèè" Je vous vois venir, evidemment que dans ces cas là je pensais à la mettre dans son lit, mais je rapelle qu'il est dans la même pièce, et que Sasha n'appréciait pas ça DU TOUT. Ou alors parfois elle s'amusait cinq minutes, puis se mettait à hurler avec sa voix puissante et il était donc toujours impossible de DORMIR.
En général, au bout d'une demi heure, une heure parfois -soupir- Sasha collée au sein finissait par se rendormir. Mais quand on a vu la situation se réitérer presque tous les soirs, on a cru qu'on allait péter les plombs. Le must à été cette fois où, au petit matin j'ai ouvert les yeux AU MOMENT ou Sasha, à quatres pattes, s'apprêtait à tomber la tête la première sur le parquet de la chambre. D'ailleurs je sais pas si c'est ça l'instinct maternel, mais pfiou, j'aurais ouvert les yeux deux secondes plus tars elle était par terre. Bref on a fini par se dire qu'elle était trop grande pour le cododo de cette manière là, qu'elle bougeait trop, que c'etait dangereux pour elle, et puis n'oublions pas l'heure de réveil en plein milieu de la nuit. On a donc décidé d' instaurer un nouveau système : nous dans le canapé lit du salon, Sasha dans son lit toute seule dans notre la chambre. L'idée était aussi de voir combien de fois elle se réveillait vraiment la nuit pour téter si elle n'avait pas le sein "à volonté", si elle dormait plus longtemps quand nous n'etions pas là etc... Les premiers soirs, ça a donné ça :
Coucher vers 20h30. Reveil vers 00h30, tétée, rendormissement. Réveil vers 3h30, tétée, rendormissement. Réveil vers 6/7h, et là encore décalquée, j'allais me coucher avec elle dans notre lit pour une petite heure supplémentaire. Bon, le point positif que j'ai trouvé c'est que contrairement à lorsqu'elle avait quelques jours/semaines, elle ne hurlait plus quand je la reposais dans son lit, mais se rendormissait quasi directement. Seulement bien évidemment, c'etait plus dur qu'auparavant pour le sommeil, parce qu'à chaque fois ça impliquait que je sorte de mon sommeil, que je me lève, aille l'allaiter, la recouche, retourne me coucher, et ce, toutes les 3/4h au début -Bon, pas bête, j'attendais sa tétée de minuit avant de me coucher- Je me disais que je vivais un peu ce que les mamans de nouveau né allaitant mais ne faisant pas de cododo vivait, sauf que Sasha avait 8 mois !
Bref j'etais naze, mais puisque deux heures après son réveil définitif elle siestait une heure et demi dans son lit en général, je me suis remise à faire une sieste en même temps qu'elle. Et puis, alors que je me demandais si j'allais tenir longtemps comme ça, il y a eu -à peu près 10/15 jours après le début de cette configuration -un miracle : Sasha s'est reveillée vers minuit et demi, tétée, je suis retounée dormir dans le canapé avec Nicolas et ...quand j'ai ouvert les yeux brusquement et regardé l'heure il était 8h ! Sasha avait dormi 7h30 d'affilé !!!! Sa première vraie nuit-enfin il y avait eu une fois aussi début Juillet ou elle avait tenu 7 heures- et 7 heures de sommeil non stop pour moi, le rêve !!
Bien entendu, les nuits suivantes  elle n'a pas réitéré l'exploit. J'ai recommencé à être crevée et un peu pessimiste, je me disais qu'il fallait qu'on essaye d'autre chose lors de ses réveils plutot que l'allaiter, qu'elle n'avait plus besoin de téter autant la nuit normalement, que ça l'encourageait à se réveiller du coup, qu'il fallait que Nico y aille, ou que j'y aille mais lui propose un bib d'eau, la berce, ou encore que je la laisse pleurer un peu . On a vaguement essayé toutes les solutions, mais ça ne marchait pas : ce qu'elle voulait, c'etait moi, et surtout moi l'allaitant. Il y a eu une fois ou vraiment crevée j'ai décidé de la laisser hurler pleurer : quand j'ai fini par y aller au bout d'une dizaine de minutes, le fait d'avoir autant pleuré et crié l'avait complètement reveillée, du coup elle a mis une heure à se rendormir. Bref, je finissais pas dire à Nico que j'allais craquer, qu'on allait recommencer le cododo, parce que des nuits entrecoupées toutes les trois heures j'allais finir par craquer...Et puis il y a eu un autre "exploit" : une nuit où Sasha a dormi de 20h30 à 4h du mat', soit à nouveau 7h30 de sommeil. Bien évidemment je me suis tout de suite fait la réflexion que, quitte à "sauter" un réveil, j'aurais preféré qu'elle saute celui de 3/4h au lieu de celui de minuit, puisque donc cela me faisait quand même me lever vers 3/4h du mat' pour aller l'allaiter. Cependant, j'ai été sensible à l'effort quand même, et fière d'elle, surtout qu'elle a continué comme cela, et qu'à présent c'est quasiment tous les soirs. Parce que la conclusion c'est que quand même, Sasha est capable maintenant de dormir 7h d'affilé sans soucis, chose impensable il y a  encore quelque temps. Encore une fois les choses se font très progressivement, je pense que c'est ce qui convient à Sasha, et au vu des choses, jespère qu'au fur et à mesure, elle sera capable de tenir de plus en plus longtemps jusqu'à faire des nuits de 10/11h -quoi on peut rêver nan ?-
On a donc bien fait de tester cette nouvelle façon de faire parce que ça n'aurait pas marché comme cela si on était restés dormir dans la même chambre. Il y a donc deux "points noirs" dans l'histoire, le premier étant qu'on squatte un peu le salon en dormant de un canapé lit au confort moyen alors qu'on a un lit presque neuf et beaucoup plus confortable dans la chambre, et que je ne sais pas si ça fonctionnera de la même manière si on dort dans la même pièce. Est ce qu'on ne va pas la réveiller en nous couchant, en éteignant la lumière, en toussant, en ronflant etc... Est ce qu'elle va se rendormir aussi sec dans son lit si elle voit que moi je suis à côté et que je ne la prends pas dans notre grand lit ?
Et le deuxième est que pour l'instant, quand elle se réveille vers 3/4h je suis au radar et donc j'ai plus le courage comme les premiers jours de l'allaiter et retourner me coucher au salon-et puis peut etre que le cododo me manque aussi sans que j'ose me l'avouer vraiment, hum- je la prends et on termine la nuit en cododo dans le grand lit. Il faudrait que j'ai le courage de pas le faire pour voir combien d'heures elle tient à nouveau à dormir toute seule dans son lit...
Bref, voilà ou nous en sommes : Sasha s'endort dans son lit tous les soirs vers 20h30-et maintenant c'est de plus en plus souvent qu'elle s'endort direct, sans chouiner, ou alors elle râle cinq minutes, et pouf, endormie- puis dort ensuite 7h30 environ, et ensuite à nouveau 4/5h après avoir tété. Il ya toujours les siestes dans son lit également : environ deux fois 1h30.

Tout ça est déjà enorme sachant d'où on en vient la Miss et nous, non ?

Publicité
Commentaires
A
Coucou !<br /> Oui ça s'est grandement amélioré!<br /> Moi je crains aussi que ça redevienne galère si on réintègre la chambre...
M
A Bah c'est une bonne nouvelle, ça s'améliore.<br /> <br /> Ca week end j'étais chez des amis, du coup on a redormi dans la même chambre que Morgan et on a passé une nuit horrible. On l'a réveillé quand on a été se coucher, résultat 30mn pour le rendormir, il s'est réveillé à 4h30 puis à 8h puis à 9h30. Bon c'est mieux que tes nuits à toi mais normalement il fait 19h-7h/7h10-9h30. Donc comme quoi le fait d'avoir réintégré la même pièce n'a été bon ni pour nous ni pour lui.
A
Oui oui :D Bon y'a une pause en ce moment -dent et rhume- mais j'espère que ça va bientôt reprendre comme avant...<br /> Bises
A
Elle a fait de gros progrès!!! Bisous :)
A
Coucou !<br /> Oui c'est ce que je fais déjà pour les reveils, j'attend un peu voir si les pleurs cessent ou augmentent d' intensité !!<br /> Bises
Sasha et nous
Publicité
Sasha et nous
Publicité