16 février 2009

La lune qui brille aux cieux, voit si tu fermes les yeux...

montage

Bon j'ai attendu un peu avant d'en faire un article de peur de me voir contredite par la puce...Mais comme certaines ont pu le lire dans les commentaires des articles précédents, il semblerait que Sasha se soit enfin décidée à faire ses nuits depuis lundi dernier.
En général de 20h30/21h à 7h30. Soit en gros 11h de sommeil non stop ou en tout cas sans cris/pleurs et avec rendormissement SEULE...Bon dans la nuit de vendredi à samedi et celle de samedi à dimanche il y a eu un réveil vers 3h00 mais c'est que la Miss sort pleins de dents en même temps et visiblement ça la faisait bien souffrir... Et puis un seul réveil de temps en temps, comparé à 3 en moyennes avant...

Alors evidemment, je suis contente. Soulagée. Fière d'elle et je la felicite tous les matins. Mais y'a quand même une petite part de moi qui flippe encore quand on arrive à minuit d'entendre ses cris, et de me dire qu' on s' est réjouis pour rien. Malgré tout, je pense que ces 5 nuits complètes depuis une semaine, dont 4 d'affilé sont la preuve qu'elle a "passé un cap". Je rappelle qu' avant ça, en 14 mois elle nous avait seulement fait une seule nuit équivalente, et quelques unes avec 6h de sommeil d'affilé maximum quand on avait stoppé le cododo déjà en octobre/novembre. Sinon c'etait soit cododo, donc elle se rendormissait certes  mais parce qu'elle dormait avec nous et pouvait téter à volonté à moitié endormie, ou bien c' etait réveil toutes les 3 heures environ.
Je sais que certaines, dans le même cas que moi il y a encore peu de temps attendent la solution miracle qui a fait que...mais c'est bien evident qu'il n'y en a pas hein, malheureusement. Je crois qu'effectivement chaque enfant a son rhytme et que non, TOUT les bébés ne sont pas aptes et prêts à faire leurs nuits à 3 mois ou 6 mois comme on peut le lire/l' entendre ici ou là.
Je pense que peut être, c' est enfin le bon moment pour Sasha. Sans doute qu'elle est plus rassurée, qu'elle a enfin capté qu'on était là, à côté, qu'elle nous reverrait le lendemain matin, que son lit était accueillant et que dormir, ça pouvait être sympa :D

Je vais quand même raconter ce que l'on a fait quelques jours avant qu'elle se décide à mieux dormir mais avant un peu plus de détails sur la situation d'avant. Au mois d'octobre on dormait donc dans le salon pour la laisser seule dans la chambre, et il y avait un léger mieux. Et puis un rhume persistant est arrivé, des dents ont commencé à percer et les reveils sont revenus de plus en plus souvent...Ensuite nous avons passé 15 jours au pays basque où Sasha dormait dans la même chambre que nous et il était donc difficile d'essayer de la sevrer dans la nuit et d'imposer ces pleurs à tout le monde là bas.
Donc on a continué la solution de facilité, cododo avec tétouillage à volonté, et encore pareil quand je suis descendue une semaine chez ma mère. De retour j'ai quand même décidé de prendre les choses en main. On ne trouvait plus trop notre compte dans le cododo-je ne dormais pas très bien car un peu "coincée" entre Sasha et Nico, j'osais pas trop bouger parce que j'avais peur de la reveiller, sans compter qu'elle avait parfois des phases d'eveil en pleine nuit ou elle babillait, montait sur nous, nous tirait les cheveux etc-
Et puis j'en avais marre de me dire qu'à 14 mois elle en était encore à un réveil toutes les 3 heures si elle dormait seule, qu'elle était capable de téter toute la nuit durant...
Petite parenthèse, je ne sais pas si certaines ont déjà ressenti ça mais moi il y avait des moments surtout la nuit donc, ou je ne supportais plus son tétouillage, je me reveillais, elle était en train de téter et tout d'un coup ça me portait sur les nerfs presque "physiquement"et je n'avais qu'une envie : qu'elle lache le sein pour pouvoir me rendormir. C'est difficile à expliquer je n'avais pas de douleurs mais c'etait plus qu'un simple agacement...

Bref. On s'est dit aussi qu'en toute logique à son âge, ce n'etait évidemment pas la faim qui la reveillait, mais sûrement plus l'habitude, la recherche de contact avec moi, une manière de se rassurer et de se rendormir. Si ça ne me gênait pas quand elle avait 6 mois par exemple, je finissais par être défaitiste et nous voir dans la même situation encore dans un an, après tout pourquoi ça changerait ? et je ne le souhaitais pas. C'est comme si d'un coup j'avais l'impression d'avoir atteint les "limites" de mon maternage. Un trop plein, un ras le bol. Un amour toujours aussi grand pour elle bien sûr, peut être même plus encore parce que l'amour pour son enfant grandit semaine après semaine mais une envie de la voir légèrement plus autonome, d''être moi aussi un peu plus autonome, de savoir à nouveau ce que ça faisait de dormir plus de 5h d'affilé, de redormir avec mon homme et de sortir de son lit ma puce le matin venu. L'envie aussi de pouvoir envisager la laisser d'ici quelque temps ne serait ce qu'un petit week end à ses grands parents pour nous retrouver Nico et moi en amoureux. Etc, etc...

On a donc décidé de redormir dans le salon, même si ça nous donne l'impression de camper, même si le canapé lit est beaucoup moins confortable que notre lit dans la chambre, pas le choix pour tenter ce sevrage de nuit. J'ai également rajouté pleins de peluches dans son lit. Jusque là il y avait seulement Barnabé le singe et un t-shirt à moi, je me suis dit qu'avoir d'autres peluches/doudous avec elle lui rendrait peut être son lit plus accueillant, qu'elle pourrait "parler" ou jouer avec ses peluches si elle avait du mal à s' endormir etc...
On lui a beaucoup parlé évidemment. Expliqué que j'etais fatiguée, qu'elle était grande, qu'elle devait dormir dans SON lit maintenant et plus avec papa et maman, que la nuit on faisait dodo, qu'on ne tétait pas. Le rituel s'est un peu rallongé, pas toujours mais parfois on lui lit une petite histoire en plus, on lui explique qu'elle va donc téter une fois et puis faire dodo, elle sait dire dodo depuis quelque temps et le répete souvent d'ailleurs quand on lui dit sans  avoir l'air triste ou en colère à l'idée de dormir.
A une période on lui laissait une lampe de chevet allumée, se disant que ça la rassurerait, et puis là finalement on a décidé de l'eteindre et de laisser juste son "copain bleu", la petite veilleuse de chez Ikéa  près de son lit. Donc elle dit bonne nuit à son père, on éteint la lumière, je l'allaite allongée en lui chantant sa berceuse. une fois que c'est fini je la prends dans me bras, lui fait un gros bisou, lui dit : "Maintenant c'est l'heure du dodo",  je la couche dans son lit, la "borde" un peu avec mon t-shirt, lui repète qu'elle va faire dodo avec toutes les peluches, puis je leur fait un rapide bisou à toutes, lui met Barnabé à côté, allume son berlingot en tissu musical  qui joue "L'hymne à l'amour" en lui disant que je mets la "musique du dodo" puis je signe dodo en lui disant "Tu va faire un gros dodo...-Quoi je répète beaucoup dodo ? Meuh noooon ^^- Bonne nuit mon amour, à demain". Ca parait con, mais y'a pas si longtemps je disais de moi même "A tout à l'heure" comme si je savais très bien qu'elle allait se réveiller quelques heures plus tard, genre je sais que t'arriveras pas à faire ta nuit, j'ai pas confiance...
Et hop ! je sors de la chambre et ferme la porte, et là, comme elle le faisait parfois en septembre/octobre quand ça c'etait arrangé, elle chouine à peine. Pousse eventuellement un petit cri ou deux mais sans plus, parfois ne dit rien du tout et parfois babille un peu puis s'endort. Le rêve....
Cela dit le plus dur est la suite: la tentative de sevrage de nuit. Ca a commencé vraiment le lundi il y a deux semaines, on a donc decidé que je ne l'allaiterais plus systématiquement à chaque réveil. Toujours pour qu'elle comprenne que la nuit, on ne tète pas on DORT et toujours pour qu'elle s'habitue à se rendormir toute seule. Les trois premiers jours surtout on été difficiles. La première nuit elle s'est reveillée comme elle le faisait à cette époque là 3 heures après, vers 00h00. Je l'ai allaitée, l'ai recouchée et elle s'est endormie sans trop râler. Ensuite réveil à 3H00 du mat'. LE réveil qui tue, parce que ça fait 2heures et demi que vous dormez et que vous êtes en plein sommeil profond. Là j'ai essayé d'appliquer mon plan. J'y suis allée une première fois, et sans la sortir du lit je lui ai dit qu'il fallait dormir, que c'etait la nuit blablabla. Je suis sortie. Evidemment hurlements au programme. J'ai attendu un tout petit peu. Puis j'y suis retournée. Je l'ai prise dans mes bras, l'ai calinée un peu, lui ai répété toujours le même speech, dit qu'elle ne téterait pas, qu'il fallait dormir,  puis l' ai reposée dans son lit. A ce stade là, malgré tout mes efforts pour la calmer, j' avais une Sasha hurlante, debout dans son lit, qui tendait les bras vers moi en suppliant "Téter, téter..."
Je ne sais pas trop comment mais j' ai tenu bon même si j'ai failli craquer. Je me rappelle plus exactement mais me semble que j'ai du encore faire deux ou trois aller retour salon/chambre,  Nico en a fait un aussi, on lui a fait boire de l'eau, j' ai chanté sa berceuse etc...et il s'est passé une heure et demi avant qu'elle ne se décide à se rendormir.  Hum. Le temps que moi j'arrive à me rendormir je crois qu'il était 5h. Et ? Ben evidemment, une Sasha qui crie vers 7h 30. Dur, dur.
Le lendemain déjà j'ai vu un léger mieux. Au réveil de 3h00, il a suffit de deux aller retour, première fois juste lui parler, deuxième fois la prendre dans les bras, calin, la recoucher, berceuse etc...Elle n'a pas demandé à téter et s'est rendormie une demi heure plus tard environ.
Le troisième jour je crois me rappeller qu'elle a sauté le reveil de minuit, s'est reveillée direct à 3h00, que Nico y est allée mais qu'elle ne s' est pas du tout calmée, et que j'ai fini par lui donner le sein parce qu'elle avait mal aux dents.
Comme vous le voyez,  je n'y suis pas allée brutalement non plus hein! Le premier pas était juste pour moi de l'allaiter à un reveil sur deux seulement. Le jour d'après réveil à 00h00 tétée, reveil à 3h00 et là il a fallu seulement dix minutes avant son rendormissement, j'y suis allée, l'ai rassurée, petit speech, berceuse et hop c'etait bon. Et enfin le jour suivant...Sasha a fait une nuit complète. Miraculeux. Evidemment mon corps habitué m'a fait me réveiller toutes les 3h00 et inquiète je n'ai pas pu m'empêcher d'aller vérifier si tout allait bien-bon je résume un peu sinon cet article va faire deux pages-
Les deux nuits suivantes ont été nulles, avec pleins de réveils comme pour tester ma résistance, et sans doute pas facilitée par les dents qui percent. Et alors que je n'y croyais plus de nouveau, il y a eu 4 nuits d'affilé, de lundi à jeudi...Les nuits de vendredi et samedi ont été légèrement mois bonnes, toujours la faute des dents à priori, avec juste un seul réveil doliprane/tétée parce que bon y'a quand même des fois, surtout si elle a mal ou je ne peux pas lui refuser.
Et cette nuit, 21h/7h00 de nouveau, yippee !! Conclusion : il continuera parfois je pense à y avoir des petits reveils de temps en temps mais la Miss a passé un cap de manière évidente et semble bien partie pour continuer à faire ses nuits. Je ne pense pas que ce soit dû seulement au fait d'avoir supprimé au moins une des tétées de nuit, ni juste parce qu'elle a pleins de peluches en plus dans son lit maintenant mais sans doute un mélange de tout et aussi sûrement une raison qui n'appartient qu'à elle, une sorte de déclic quoi.
J'espère qu'elle va continuer sur cette lancée là parce qu'honnêtement, ça change tout. Vous vous reveillez moins fatiguée, mieux reposée-même si parfois je dormais plus tard le matin quand elle cododotait avec nous- de meilleure humeur et plus apte à vous occuper de votre bout de chou.
Désolée pour la longueur hallucinante de ce post, mais si ça peut un tant soit peu aider/faire espérer les mamans qui passent par les mêmes difficultés de sommeil avec leur bambins...

Et puis croisez les doigts pour nous pour les nuits à venir !!

Posté par Rozelia à 14:12 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


Commentaires sur La lune qui brille aux cieux, voit si tu fermes les yeux...

    Il lui fallait un "truc" à téter pour s'endormir. Bon là c'est plus chiant car c'est ton sein mais Zelia est incapable de s'endormir sans téter la jambe de son doudou. Je l'ai oublié 2 fois pour la sieste et les 2 fois elle a refusé de dormir tout l'aprés-midi. Elle a fini par s'endormir sur son grand père vers 19 heures épuisée. En tout cas je suis bien contente pour toi et je me demande toujours comment tu as pu tenir tout ce temps car il y a vraiment de quoi péter un plomb! Bises.

    Posté par Andy, 16 février 2009 à 14:39 | | Répondre
  • C'est cool si tout s'arrange. Y'a pas de raison pour que ça ne dure pas.

    Posté par Sté, 16 février 2009 à 14:51 | | Répondre
  • Ah ben c'est génial ça
    De toute façon, chacun materne à sa façon et dépasser nos propres limites c'est pas très positif sur le long terme, peut-être que Sasha la senti aussi, que tu arrivais à saturation...
    Les "rechutes" je pense qu'inconsciemment, c'était aussi pour vérifier que si besoin tu lui "permettais" de se réveiller comme avant (j'suis pas très claire mais bon)
    Sinon pour la sensation de rejet je vois ce que tu veux dire, c'est un truc super courant quand on allaite enceinte^^ moi Lohan je supportais plus qu'il tétouille, la sensation "m'agaçait" trop et encore plus la nuit, je lui ai expliqué et quand il commençait à le faire je le faisais arrêter assez vite, je sais pas d'où ça vient mais c'est vraiment physique, je crois pas qu'on puisse lutter contre !

    Sinon, rien à voir mais il est chouette le berlingot, il vient d'où ?

    Posté par Vanille_, 16 février 2009 à 19:06 | | Répondre
  • youpi!

    On ne se connait pas vraiment mais pourtant en lisant ton post, j'ai été vraiment heureuse pour vous! Et je suis sûre que cela va durer. En tous cas, je croise les doigts! Alors je vous souhaite à tous plein de dodos sans réveil!!!!
    ps: ça me donne aussi de l'espoir pour plus tard ...pour l'instant cumul double otite, rhino, conjonctivite et dents, alors on attendra un peu pour le dodo!

    Posté par loquita, 16 février 2009 à 19:15 | | Répondre
  • Andy > Non c'est pas ça, ça fait déjà longtemps que je l'allaite avant de la coucher, ça a toujours fait partie du rituel, et ça fait déjà quelque temps que j'attends pas qu'elle s'endorme pour la coucher éveillée dans son lit, dans le but qu'elle apprenne à dormir seule.Mais sinon c'est vrai que j'ai longtemps été -et encore un peu maintenant sans doute, mais moins-le doudou de Sasha, parce que par definition un enfant s'attache vraiment à un doudou quand il apprend à se séparer de sa mère, moi elle est quasi tout le temps avec moi, donc bon...

    Sté > Merci, on espère...

    Vanille > Oui c'est exactement ça qu'il m'est arrivé de ressentir aussi, un agacement contre lequel j'arrivais pas à lutter, surtout la nuit, et alors qu'elle tétouillait plus qu'elle ne tétait...pourtant je t'assure, je suis pas enceinte !!
    Pour le Berlingot, je savais plus la marque et il est dans la chambre et Sasha dort, mais j'ai recherché sur internet, c' est la marque "Petits démons" il en existe avec pleins de motifs différents et différentes musiques originales. Tu en a là :
    http://www.micasalou.com/s/2538_10016__coussin-berlingot-musical
    et là : http://www.lilootresors.com/berlingot-musical-mozaique-p-2322.html
    C'est pas donné hein, moi j'avais craqué dessus dans un petit magasin près de chez moi quand j' etais encore enceinte
    Loquita > Pas grave pour le doublon, je vais supprimer tes deux derniers comms Et merci...j'espère ça bientôt pour vous aussi, peut etre que tu trouveras des idées par ci par là qui pourrait marcher pour ta fille dans les différents posts sur le sommeil de Sasha que j'ai écrit ? Sinon aie aie le cumul pas cool, j'espère qu'elle va guérir vite et bientot faire des supers nuits, que tu puisses récupérer, je sais trop bien ce que c' est !!

    Posté par Aurore, 16 février 2009 à 21:25 | | Répondre
  • C'est une super nouvelle ça. Comme quoi, tout arrive à qui sait attendre Aucune règle avec les bébés mais j'avoue que celles qui m'annoncent ravies que leur bébé font leur nuit à 3 semaines m'agace un peu et m'ont rendu jalouse à une certaine époque. Pour l'agacement, je l'avais ressenti et c'est pour cette raison que j'avais arrêté, c'était physique.

    Posté par Mag, 17 février 2009 à 15:53 | | Répondre
  • génial !

    je mets un bémol (mais je suis chiante) sur la maman qui remplace la tétine ou le doudou qu'on machouille ... ces deux objets remplacent une maman, qui n'est pas obligé d'etre remplacée !! ornella n'a jamais eu tétine, doudou, et fait très bien ses nuits.
    oui elle tétait beaucoup, tétouillait bcp, mais c la fonction premiere du sein de la maman.

    parenthèse a part, ici aussi ca s'est passé comme ca, mais a 24mois. pourtant, meme technique, meme procédé depuis ses 19 mois, rien a faire ...

    comme quoi, comme tu le dis, c'est LEUR moment. accompagné de notre confiance en leur capacité, et aussi bien sur le fait qu'ils ressentent qd vraiment là on peut plus assurer.

    Et tout ca, sans les laisser pleurer bien sur (seuls, j'entends). des explications, de la patience, c'est ca !

    Posté par LaPouletteàPois, 17 février 2009 à 19:28 | | Répondre
  • Mag' > Tu m'etonnes, moi aussi elle m'agaçaient grave aussi celles avec leur bébé qui faisait ses nuits dès la sortie de la maternité Mais tu crois pas qu'il y'en a qui mentaient ? Parce qu' autant de bébés qui font leurs nuits à un mois ou deux, quand même...

    Maman d'la poulette > Oui moi c' est pareil avec Sasha comme elle est jamais separée très longtemps de moi, elle n'a pas besoin du "substitut" qu'est le doudou. Mais si je la fais garder de temps en temps dans une halte garderie, elle en adoptera sans doute un ...
    Sinon oui je pense qu'on a fait ça de manière "respectueuse" quand même, et je suis contente que tu penses la même chose, même si j'ai été moins patiente que toi, mais bon

    Posté par Aurore, 18 février 2009 à 08:49 | | Répondre
  • Ben, j'ai effectivement prévu de te piquer quelques petits trucs Jvoue que je me retrouve souvent dans ta façon de voir les choses...
    Et je suis optimiste ce soir... Donc je me dis qu'un jour, elle dormira seule, sans se réveilller. C'est sûr!
    Au fait, ta puce est vraiment adorable et j'adore tous les petits objets déco que tu trouves!

    Posté par loquita, 18 février 2009 à 18:17 | | Répondre
  • Merci
    Bon, je te souhaite d'arriver à trouver "vos trucs" qui aideront ta Miss à mieux domir et surtout plus longtemps !!
    Bises et tiens moi au courant de temps en temps !

    Posté par Aurore, 19 février 2009 à 14:28 | | Répondre
  • J'adore ton pele mele il est magnifique. En tout cas chapeau pour la patience qu'il vous a fallut avoir ces derniers jours et bravo a la puce de faire enfin ses dodos. Nous meme s'il se reveille on n'y va pas, ca dure 5 min et il se rendort mais bon c'est super rare alors ca va et tant mieux par ce que le pétage de plomb chez moi serait très rapide
    biz

    Posté par vaness6, 01 mars 2009 à 19:13 | | Répondre
  • Merci Miss ! T'as de la chance que p'tit Lou soit bon dormeur, j'espère que Sasha va continuer sur la bonne voie

    Posté par Aurore, 01 mars 2009 à 22:23 | | Répondre
  • Super ! Ton témoignage m'intéresse vraiment et je crois qu'on va tenter un truc du genre avec ma fille... Mais elle en est encore a la phase où elle tète jusqu'à s'endormir. Impossible de la coucher réveillée ! Tu vois on a du boulot, ça me décourage d'avance ! Et pour les siestes ça se passe comment ?

    Posté par Cali, 21 décembre 2010 à 10:39 | | Répondre
  • Cali > Si tu as le courage et le temps, j'ai publié 4 articles sur le sommeil de Sasha, qui explique ce qu'on a fait, et l'evolution de son sommeil...en positif
    Le 1 : http://sashaetnous.canalblog.com/archives/2008/08/28/9878243.html#
    Le 2: http://sashaetnous.canalblog.com/archives/2008/09/05/10449814.html#
    Le 3 : http://sashaetnous.canalblog.com/archives/2008/09/22/10613792.html#
    Et le 4 : http://sashaetnous.canalblog.com/archives/2008/09/30/10770991.html#
    Pour nous ce qui a vraiment marché, c'est de tenter des choses (dormir dans une autre pièce, l'aider à apprendre à s'endormir seule, réduire les tétées de nuits puis les supprimer etc...)graduellement, tout en l'accompagnant un peu. Le truc c'est qu'il faut beauuuucoup de patience, etre sure qu'on est nous même prêts à tenter ça parce que c'est quelque part plus fatiguant que de cododoter avec tétouillage a volonté.Il faut etre ferme (faire comprendre à l'enfant qu'on n'en peut plus, que la nuit c'est fait pour dormir, point barre) tout en restant "aimants" et rassurants (aller la voir quand elle pleure pour qu'elle sache qu'on est là, nous et lui faire confiance, instaurer des rituels suppémentaires, rendre son lit pus accueillant etc) c'est pas facile, mais c'est la seule solution quand on ne veut pas laisser son bébé pleurer des heures tout seul, et le "forcer" à se résigner et à finir par dormir.Avec des enfants comme Sasha et sans doute ta puce, ça n'aurait pas marché en plus je pense... Bref si tu n'as pas lu La Méthode Pantley (un sommeil paisible et sans pleurs) je te le conseille, ce n'est pas révolutionnaire, mais il y a l'idée des rituels, répétés, plusieurs fois d'affilé s'il le faut, jusqu'à ce que l'enfant arrive à gérer seul, et puis d'autres bonnes idées à piquer qui me semblent interessantes !
    Bises et bon courage !

    Posté par Aurore, 22 décembre 2010 à 12:32 | | Répondre
  • Dis donc c'est dingue on a exactement le même modèle de bébé ! Les siestes sur moi, les siestes d'une demi heure, les siestes dans l'écharpe, les horaires de réveil la nuit, les réveils en forme a 3h du mat... Tout pareil !! Ça me donne de l'espoir je l'avoue !! Je reviendrai lire la suite,merci pour tes liens !!

    Posté par Cali, 28 décembre 2010 à 00:01 | | Répondre
  • De rien ! Oui, nous aussi on est partis de loin niveau sommeil Tant mieux si je peux donner de l'espoir ou aider vaguement huhu, ça m'a tellement pesé, je sais ce que c'est

    Posté par Aurore, 28 décembre 2010 à 14:54 | | Répondre
Nouveau commentaire