Montessori, suite
J'en ai parlé sommairement dans un de mes derniers articles, mais je vais tenter ici de développer sur la Méthode Montessori.
Depuis le début du mois donc je me suis renseignée là dessus et je trouve cela passionnant, je suis plusieurs conversations sur des forums -celui de Magic Maman et de Bulle de nature, mais il y en a pleins d'autres- et je dévore plusieurs blogs de mamans appliquant cela chez elle, dont ce blog très complet que j'ai entièrement lu.
Après avoir integré certaines notions j'ai donc tenté le versé ou transvasement de pâtes avec Sasha, et puis j'ai voulu aller plus loin.
J'ai donc commandé ce livre très interessant, complet, avec pleins de photos donnant des idées pour adapter l'environnement à l'enfant, ou montrant l'etendue des activités que l'on peut faire avec son enfant.
La première chose que j'ai voulu appliquer c'est de ne pas proposer trop de jouets à l'enfant, et surtout il faut apparemment éviter que ça soit en vrac dans un coffre car cela ne donne pas envie à l'enfant de jouer s'il doit fouiller et si tout est en désordre. De plus il aura du mal à choisir si tous ces jouets lui sont disponibles en même temps...
Un dimanche nous avons donc viré son parc gonflable qui servait en fait de "contenant à jouets" et puis j'ai vidé une étagère qui contenait des CD et des BD à nous pour y ranger de manière plus claire certains jouets de Sasha. On lui a laissé un petit coin avec sa petite "tente pop up" qui lui sert de cabane, un coffre contenant ses peluches, et puis j'ai rangé tous les jouets en bois dans un joli sac, rangé sur une des étagères ses livres, son toboggan à balles, et un plateau avec du materiel pour des activités Montessori ...
Voilà ce que ça a donné-reste à trouver une autre place pour le téléphone fixe-
J'ai aussi cherché à lui faire un "panier des merveilles".C'est un truc tout simple, bon moi j' ai tout mis dans un de nos sacs de courses, en bref il suffit de mettre dedans pleins de choses/objets du quotidien pour nous qui peuvent interesser l'enfant. Par exemple : un elastique, un bout de tissu, des pailles, une cuillère en métal, une brosse à cheveux, des clés etc...Ensuite on laisse l'enfant découvrir ce qu'il y a à l'intérieur et s'emerveiller, toucher, simplement, avec du matériel qui n'a pas couté un centime.
On a ensuite acheté ce petit lavabo qu'on adapte sur le rebord d'une baignoire et qui se trouve donc à la hauteur de l'enfant pour se laver les mains, toujours dans le but d'autonomiser un maximum l' enfant.
Comme deuxième activité après celui du "versé de pâtes" d'un récipient à un autre, j'ai voulu tester les ouvertures/fermetures de boites.
Encore une chose qui ne coûte pas un centime, j'ai donc cherché chez moi différentes boites/bouteilles que j'ai vidées, nettoyées-exemple dans notre cas : un petit pot, un tupperweare, une petite bouteille de fleur d'oranger, une boite de "Boursin salade", un de ses biberons- j'ai mis le tout sur une espèce de petit plateau en bois et un matin ou elle semblait disponible je lui ai montré comment enlever/replacer un bouchon et je l'ai laissé manipuler ça.
Bon elle est encore petite donc ça dévie toujours un peu, elle essaye de mettre un bouchon dans le tupperweare, ou encore met le bouchon du petit pot à la bouche ou avec les pâtes les éparpille un peu partout, mais c'est normal et malgré ça elle reste déjà bien concentrée pendant quelques temps et là notemment a vraiment essayé de poser les bons bouchons ou couvercles au bon endroit, même si elle ne peut pas bien les visser. C'est rigolo de la regarder faire...
Là ou ça va être dur, pour elle comme pour nous, c' est avec la notion de "rangement" très importante dans la pédagogie Montessori : chaque chose est à sa place, il ne faut pas s'eparpiller, et ranger une activité avant d'en commencer une autre. Mais encore une fois pour elle je pense que c'est qu'elle est encore trop jeune, et puis on ne peut pas dire qu'elle voit super souvent ses bordéliques de parents ranger. Mais comme j'essaye de m'améliorer et de lui donner le bon exemple -et puis j'en ai marre que mon salon soit un foutoir- je range de plus en plus les choses, et devant elle, en éspérant qu'elle finira par m'imiter.
Il faudra aussi qu'on trouve un petit tapis, car normalement l'enfant qui veut faire une activité sort le plateau avec ce qu'il faut dessus pour la faire et s'installe sur son petit tapis qui délimite ainsi son "aire de jeu" pour cette activité là. A la fin, l'enfant doit tout re ranger donc, reposer le pateau sa place et rouler son tapis, bon j'ai confiance, on y viendra !
Jeudi j'ai trouvé en plus et pour pas cher deux plateaux roses, des grosses pinces qui serviront à faire des transvasements genre des grosses noix que l'enfant attrappe avec la pince et placent dans un bol, et aussi un pichet en plastique qui servira à transvaser, d'abord des légumes sec genre gros haricot et quand elle sera plus grande, carrément de l'eau.
Et j'ai encore pleins d'envie d'achats d'inspiration "Montessori" mais pas que : des Fruits et légumes en bois à découper , des paniers/bacs pour mieux ranger les jouets sur l'etagère-normalement pour bien faire faut carrément mettre des étiquettes avec le nom et la photo de ce qu'il y a à l' interieur- et puis aussi une petite table et une chaise à sa taille, plus pratique si je veut l'initier à la peinture à doigts, pâte à modeler etc...Enfin, une petite cuisinière, toujours en bois, un porte manteau, un balai à sa taille etc etc...
Dommage que son annif' et Noël soient loin et qu'on ait pas trop de sous en ce moment parce que je referais bien l'appart moi huhu. Enfin heureusement on peut aussi aisément appliquer beaucoup de la Méthode Montessori sans trop de moyens, et avec des objets du quotidien !