Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sasha et nous
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2009

Montessori, suite

J'en ai parlé sommairement dans un de mes derniers articles, mais je vais tenter ici de développer sur la Méthode Montessori.
Depuis le début du mois donc je me suis renseignée là dessus et je trouve cela passionnant, je suis plusieurs conversations sur des forums -celui de Magic Maman et de Bulle de nature, mais il y en a pleins d'autres- et je dévore plusieurs blogs de mamans appliquant cela chez elle, dont ce blog très complet que j'ai entièrement lu.
Après avoir integré certaines notions j'ai donc tenté le versé ou transvasement de pâtes avec Sasha, et puis j'ai voulu aller plus loin.
J'ai donc commandé ce livre très interessant, complet, avec pleins de photos donnant des idées pour adapter l'environnement à l'enfant, ou montrant l'etendue des activités que l'on peut faire avec son enfant.

La première chose que j'ai voulu appliquer c'est de ne pas proposer trop de jouets à l'enfant, et surtout il faut apparemment éviter que ça soit en vrac dans un coffre car cela ne donne pas envie à l'enfant de jouer s'il doit fouiller et si tout est en désordre. De plus il aura du mal à choisir si tous ces jouets lui sont disponibles en même temps...
Un dimanche nous avons donc viré son parc gonflable qui servait en fait de "contenant à jouets" et puis j'ai vidé une étagère qui contenait des CD et des BD à nous pour y ranger de manière plus claire certains jouets de Sasha. On lui a laissé un petit coin avec sa petite "tente pop up" qui lui sert de cabane, un coffre contenant ses peluches, et puis j'ai rangé tous les jouets en bois dans un joli sac, rangé sur une des étagères ses livres, son toboggan à balles, et un plateau avec du materiel pour des activités Montessori ...
Voilà ce que ça a donné-reste à trouver une autre place pour le téléphone fixe-
etagere1
J'ai aussi cherché à lui faire un "panier des merveilles".C'est un truc tout simple, bon moi j' ai tout mis dans un de nos sacs de courses, en bref il suffit de mettre dedans pleins de choses/objets du quotidien pour nous qui peuvent interesser l'enfant. Par exemple : un elastique, un bout de tissu, des pailles, une cuillère en métal, une brosse à cheveux,  des clés etc...Ensuite on laisse l'enfant découvrir ce qu'il y a à l'intérieur et s'emerveiller, toucher, simplement, avec du matériel qui n'a pas couté un centime.
On a ensuite acheté ce petit lavabo qu'on adapte sur le rebord d'une baignoire et qui se trouve donc à la hauteur de l'enfant pour se laver les mains, toujours dans le but d'autonomiser un maximum l' enfant.
Comme deuxième activité après celui du "versé de pâtes" d'un récipient à un autre, j'ai voulu tester les ouvertures/fermetures de boites.
Encore une chose qui ne coûte pas un centime, j'ai donc cherché chez moi différentes boites/bouteilles que j'ai vidées, nettoyées-exemple dans notre cas : un petit pot, un tupperweare, une petite bouteille de fleur d'oranger, une boite de "Boursin salade",  un de ses biberons- j'ai mis le tout sur une espèce de petit plateau en bois et un matin ou elle semblait disponible je lui ai montré comment enlever/replacer un bouchon et je l'ai laissé manipuler ça.
plateaux
Bon elle est encore petite donc ça dévie toujours un peu, elle essaye de mettre un bouchon dans le tupperweare, ou encore met le bouchon du petit pot à la bouche ou avec les pâtes les éparpille un peu partout, mais c'est normal et malgré ça elle reste déjà bien concentrée pendant quelques temps et là notemment a vraiment essayé de poser les bons bouchons ou couvercles au bon endroit, même si elle ne peut pas bien les visser. C'est rigolo de la regarder faire...
collage
Là ou ça va être dur, pour elle comme pour nous, c' est avec la notion de "rangement" très importante dans la pédagogie Montessori : chaque chose est à sa place, il ne faut pas s'eparpiller, et ranger une activité avant d'en commencer une autre. Mais encore une fois pour elle je pense que c'est qu'elle est encore trop jeune, et puis on ne peut pas dire qu'elle voit super souvent ses bordéliques de parents ranger. Mais comme j'essaye de m'améliorer et de lui donner le bon exemple -et puis j'en ai marre que mon salon soit un foutoir- je range de plus en plus les choses, et devant elle, en éspérant qu'elle finira par m'imiter.
Il faudra aussi qu'on trouve un petit tapis, car normalement l'enfant qui veut faire une activité sort le plateau avec ce qu'il faut dessus pour la faire et s'installe sur son petit tapis qui délimite ainsi son "aire de jeu" pour cette activité là. A la fin, l'enfant doit tout re ranger donc, reposer le pateau sa place et rouler son tapis, bon j'ai confiance, on y viendra !

Jeudi j'ai trouvé en plus et pour pas cher deux plateaux roses, des grosses pinces qui serviront à faire des transvasements genre des grosses noix que l'enfant attrappe avec la pince et placent dans un bol, et aussi un pichet en plastique qui servira à transvaser, d'abord des légumes sec genre gros haricot et quand elle sera plus grande, carrément de l'eau.

Et j'ai encore pleins d'envie d'achats d'inspiration "Montessori" mais pas que : des Fruits et légumes en bois à découper , des paniers/bacs pour mieux ranger les jouets sur l'etagère-normalement pour bien faire faut carrément mettre des étiquettes avec le nom et la photo de ce qu'il y a à l' interieur- et puis aussi une petite table et une chaise à sa taille, plus pratique si je veut l'initier à la peinture à doigts, pâte à modeler etc...Enfin, une petite cuisinière, toujours en bois, un porte manteau, un balai à sa taille etc etc...
Dommage que son annif' et Noël soient loin et qu'on ait pas trop de sous en ce moment parce que je referais bien l'appart moi huhu. Enfin heureusement on peut aussi aisément appliquer beaucoup de la Méthode Montessori sans trop de moyens, et avec des objets du quotidien !

Publicité
Commentaires
T
Ma biche tiens a tombe bien j'ai acheté une petite table avec une petite chaise chez notre ami Suédois!!! ;) Pas cher du tout : 18 euros pour la table + 2 chaises!!!! <br /> <br /> Pfffff moi aussi je suis bordélique... Super comme exemple... mais au moins c'est une bonne façon de nous raisonner!!! ;) <br /> <br /> Enfin merci pour tes liens!! ^^ Je vais te suivre ma biche! <br /> <br /> A bientôt et bravo pour tes aménagements et tout! Et bravo à Sasha surtout!!! ^^
A
J'attends ton article là dessus :D<br /> Bise
M
génial! ça me donne vraiment envie d'essayer
A
Pour la cuisinière oui tu as sans doute raison, mais bon je l'ai déjà vu s'amuser avec une petite cuisinière en bois et je trouve ça mimi, et puis j'avoue que je la laisse pas accéder à notre cuisine, elle est toute petite, pas bien organisée et puis pas encore adaptée pour elle etc...<br /> Pour les fruits à découper j'en ai entendu parler dans une discut' montessori sur un forum, et ça m'a l'air pas mal pour s'entrainer un peu avant de le faire avec de vrais fruits et légumes.<br /> Sinon pour les tapis justement je me demandais où en trouver, j'avais même pas pensé à l'ami suédois et pourtant j'avais vu qu'il y' avait pleins d'autres choses bien dans l'esprit montessori pour pas cher chez eux donc il faut qu'on y fasse un tour le mois prochain !<br /> Pour le rangement ben ...pareil avec Sasha hein, tu la laisses jouer 10 minutes et c'est le bronx, avant j'avais la flemme et je laissais tout en bordel la journée, je rangeais que le soir une fois qu'elle était couchée mais maintenant j'en ai marre et puis ça me discipline un peu de ranger au fur et à mesure, et elle ça lui permet de voir comment on fait et d'eventuellement imiter plus tard. Mais bon c'est fatiguant au bout de la dixième fois hum<br /> Bises
V
Je vois qu'on a les mêmes idées et préoccupations en ce moment !<br /> Mon homme est en train de fabriquer une étagère en carré pour Lohan et il a fini celle d'Hadrien, je pense qu'après on ira faire une virée chez le géant suédois pour trouver quelques paniers histoire de ranger leurs jouets... Ils ont aussi des petits tapis (pour délimiter l'espace) à 1€5O et d'ailleurs il y a pas mal de pseudo matériel montessori qu'on trouve là-bas, comme une mini-horloge, un marchepied, les mini-tables et chaises, mini-ustensiles de cuisine, plateau, petit broc et verre, etc etc...<br /> Le petit lavabo je l'ai repéré aussi, je vais pas tarder à l'acheter pour Lohan, parce qu'il commence à vouloir se laver/coiffer tout seul et il devient lourd à porter^^<br /> Par contre je suis pas sûre que les jouets d'imitation (genre la cuisinière ou les fruits en bois) ça soit très Montessori ? Il me semble qu'ils prônent davantage le "vrai miniature" non ? C'est juste une question hein ;) je me demande... <br /> Bon courage pour le rangement, je compatis ! ça me fait bien rire le "les enfants ont à la fois besoin et envie de vivre dans un univers ordonné" (ou quelque chose du genre) dans le bouquin de Tim Seldin, je suis pas contre mais quand je vois le chaos que Lohan peut mettre dans une pièce en quelques minutes, je me dis que ya un soucis lol.
Sasha et nous
Publicité
Sasha et nous
Publicité