02 septembre 2010

Rentrée de vacances et rentrée tout court

Bon, décidément j'ai un peu de mal à reprendre le pli de poster régulièrement. J'ai zappé de raconter nos vacances, et j'ai déjà une autre chose à raconter : THE rentrée à la maternelle pour Sasha. Bon en même temps, on est rentrés de nos vacances au Pays basque y'a 2 jours, donc forcément...
Alors je résume (super, le truc que je sais pas faire, y'a des chances pour que ce post soit à rallonge!)
Les vacances, top : La campagne, la mer, la montagne, les p'tits animaux dans les champs, les mûres à manger cueillir, le beau temps, la p'tite piscine dans le grand jardin, des grands parents aux petits soins, bref le paradis des enfants ;)
On a bien profité, quoi, Sasha la première.
45229_1521626796102_1097545949_1495344_7758888_n
40572_1521633756276_1097545949_1495359_5234927_n
40572_1521633916280_1097545949_1495363_4125224_n
45041_1522535858828_1097545949_1497430_1705739_n
47796_1530635101304_1097545949_1518788_8296166_n
47322_1530646181581_1097545949_1518801_3689986_n

Et d'un coup, changement de décor, et bim bam boum, la rentrée à l'ecole de mon tout petit bébé de tout juste 33 mois.

58821_1531759809421_1097545949_1520401_4327865_n58821_1531759849422_1097545949_1520402_3675421_n

Bon, je vais malheureusement pas être originale : oui, j'ai eu le stress, l'angoisse, oui, j'ai pensé une seconde"Non, ça va pas etre possible, la vache comment ils sont GRANDS les autres, non non, tu la prends dans tes bras et tu la ramène à la maison" oui, j'ai même eu des trémolos dans la voix (que j'essayais vainement de maitriser) quand j'ai dit à ma fille qu'elle était grande, que tout allait bien se passer, et qu'on devait la laisser. Et OUI, j'ai pleuré, une fois sortie de la classe, dans les bras de mon homme. Moquez vous ! Pas longtemps hein, mais j'avoue, j'etais pas au top de la sérénité. Elle, on l'a pas entendue pleurer, mais on a bien vu sa tête quand on partait (visage  allongé, moue boudeuse, yeux qui implorent comme le petit chat dans Shrek, lèvre inférieure qui tremble) et ça a suffit. Ahem. Je sais, j'abuse, surtout que la séparation n'a pas duré longtemps, puisque la rentrée se faisait à 9h et que nous sommes partis à 10h de la classe (en dernier, tout juste après avoir vu les avant dernier parents restants partir) Re Ahem.
Bref, Nicolas est retourné chercher la puce (l'école est à 5 minutes) pour 11h30 pendant que je faisait le déjeuner.
Parce que je dois reprendre mon taf en décembre et que je me dis qu'en attendant, c'est aussi bien qu'elle déjeune et dorme à la maison. Ce qui s'est passé donc. Elle était apparemment super contente de retrouver son père (elle avait heureusement pas pissé dans sa culotte dès le premier jour, ouf !) mais semblait contente de son école (Ah oui y'a eu l'anecdote très drôle du "Tu sais, moi je suis tombée dans le trou des toilettes quand j'ai fait pipi" huhuhu la pauvre. Apparemment l'Atsem l'a aidée à se rétablir mais sans dec', ces "petites" toilettes, c'est moi ou elle sont pour les enfants qui ont un fessier géant ??)
Déjeuner en famille, sieste pour elle, et hop on a repris le trajet de l'ecole pour 15h (jusqu'à 16h30) Là heureusement j'etais déjà plus solide, parce qu'on a eu droit à des "Papaaaa" et des "Mamaaaan", des J'essaie de t'escalader pour que tu sois obligé de me prendre dans tes bras et des "Non moi je veux pas rester!" hum hum. Mais bon voilà, à la sortie la miss semblait quand même contente (et trèèèès excitée) nous a dit qu'elle avait joué et dessiné, et avait toujours la culotte sèche. Petite victoire donc :)
On verra demain si tout continue bien, à partir de là elle y sera donc de 8h30 à 11h30 et de 15h à 16h30.
Son école est récente, dans un quartier très "popu" et pas bien riche, et sa classe est à l'image de l'arrondissement : bigarré, métissé ... ;) C'est tant mieux, ça lui apprendra que la vie, c'est les différences et le métissage, ça sera certainement bien plus chouette et "formateur" que d'être dans une école privée catho.
La maîtresse a une tête qui me revient bien, elle a l'air très sympa, et ce n'est pas négligeable.
Bref globalement, tout va bien. Je sais qu'elle n'a pas pleuré bien longtemps, juste chouiné d'ailleurs, car quand on est partis de la classe, on l'a vu s'assoir, toujours avec sa moue et sa voix tremblante et demander à son voisin de droite le feutre vert ;) L'ecole est bien, près, elle va apprendre à connaitre les autres et alors il n'y aura plus de problème. Reste moi. Qui a vécu ça intensément, comme tout ce que je vis. Ca m'a renvoyé des choses, inévitablement, je me suis dit qu'elle en "prenait pour des années", pleins de rentrée scolaire à venir, ça m'a rapellé les miennes, et j'ai une nouvelle fois constaté combien, malgré que je sache que c'est mieux pour elle, il est difficile pour moi de "lâcher du lest" de la voir "s'eloigner" de moi, de la voir ne plus avoir besoin de moi. Bon, je mets tout entre parenthèses, parce que , bien sûr, je sais bien qu'elle n'a pas 18 ans et que je ne viens pas de l'aider à emmenager dans son nouveau studio ! mais quelque part, c'est tout comme. Et malgré que je me trouve des excuses pour ne pas la voir grandir (quand même, elle est toute petite, puis elle a toujours une bouille toute ronde, et puis ses cheveux sont même pas longs, comme ceux des autres petites filles) ce n'est plus "Mon bébé "(même si oui, quelque part, ça le sera toujours, je vous ai entendu le penser) c'est une petite fille (à sa maman)
Il faut que j'apprenne à ne pas l'etouffer trop, à ne pas sans cesse angoisser pour elle, à ne pas l'empêcher de vivre sa vie en faisant les choses à sa place. Bref il ne faut pas que je rejoue ma propre histoire ;)

Posté par Rozelia à 21:29 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur Rentrée de vacances et rentrée tout court

    ...

    Tu as réussi a me faire pleurer, tellement vrai tout ça. Si petits et déja a l'école, mais ça va le faire, puis ça nous fera grandir a nous aussi.
    Plein de bisous, de courage, et d'encouragelents, a toutes les 2.

    Posté par Soso, 02 septembre 2010 à 21:56 | | Répondre
  • Merci Miss, mais désolée, je pensais pas faire pleurer
    Oui ça se passera bien, y'a pas de raison, et oui c'est un peu ça, on doit aussi apprendre et evoluer en les voyant grandir
    Bisous à toute ta petite famille

    Posté par Aurore, 02 septembre 2010 à 22:25 | | Répondre
  • Très touchant ton article
    J'aime bien la comparaison "l'aider à aménager dans son studio" lol
    C'est vrai que c'est un peu "lacher" nos enfants , ils vont avoir une vie à l'école en dehors de nous.
    Je me rappelle étant gamine, j'avais 2 vies, celle à la maison, et celle avec les copains/copines à l'école.
    Ca va les faires grandir ,et évolué autrement.
    Même si c'est une nouvelle grande étape,pas évidente pour les parents.
    Bisous à toi et Sasha

    Posté par jessie, 03 septembre 2010 à 07:35 | | Répondre
  • Et ben, bonne rentrée à elle!
    Et bravo à toi pour le courage!

    Posté par LMO, 05 septembre 2010 à 17:32 | | Répondre
  • Merci les filles !

    Posté par Aurore, 06 septembre 2010 à 14:15 | | Répondre
  • Je crois que j'aurais réagi exactement comme toi si je n'avais pas eu Elma. On était très fusionnelles avant avec Zelia. Parfois je regrette ces moments et parfois je me dis que ça l'a fait grandir. Mais j'aime bien lui répéter qu'elle restera toujours mon petit bébé (dans mon coeur tout du moins!) Bises

    Posté par Andy, 07 septembre 2010 à 22:59 | | Répondre
  • Halala qu'elle est jolie, je craque devant son petit minois. Normal la peur de la rentrée quand j'ai vu des petits de l'age de vos filles, je les ai trouvé bien petites mais bon... bisous

    Posté par Mag, 12 septembre 2010 à 11:09 | | Répondre
Nouveau commentaire