Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sasha et nous
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2009

L'art des siestes

Aaaaaah les siestes. Tout un poème lorsque l'on est maman. Un mélange de savants calculs melé à de la probabilité et un peu de chance ou de malchance, aussi. A part bien sûr si l'on dispose du bébé ascendant marmotte qui dort à peine posé sur un matelas, et régulier comme une pendule genre : je dors toujours 2h entre 10 et 12h, puis entre 15 et 17. Evidemment, ce n'est pas notre cas.
Donc, ça se complique. On emet des théories douteuses, on spécule, on espère... D'abord on se base sur ce que l'on perçoit : notre bébé baille à s'en décrocher la machoire et se frotte les yeux ? Facile : il a besoin de dormir. Mais parfois un bébé a sommeil et ne le montre pas, parfois un bébé pète la forme, gazouille,  rigole, marche et pourtantil  finit par s'endormir au bout de 10 minutes si vous le posez dans son lit.
Je me suis prise et me prends régulièrement la tête avec ça. Du genre : Ah elle s'est réveillée y'a trois heures, donc elle doit être fatiguée. Oui mais il est 11 h, soit bientôt l'heure de manger. Donc si je la couche maintenant et qu'elle dort une heure et demi bon ça va, elle mangera au réveil. Mais si elle rate sa sieste et ne dort que 40 minutes, quand est ce que je mange, moi ? Ou si par miracle elle décide de dormir 2h30, est ce que 13h30, ça sera pas trop tard pour lui donner à manger ? Ben ouais, puis ça va décaler les autres repas et les autres siestes ! Ou alors j'attends 11h30, je lui donne à manger, et elle dort ensuite ? Bah oui mais le truc c'est qu'on doit sortir vers 14h, donc à tout les coups elle va dormir plus longtemps que d'habitude vu qu'on a un rendez vous -c' est toujours comme ça non ?- et ça va me saouler de la réveiller pour une fois qu'elle dormira bien...
Bref c'est souvent la galère niveau timing -les mamans rassurez moi, j'suis pas seule dans ce cas là ??-
Au bout d'un moment on "calcule" que pour que notre bébé soit de bonne humeur et en pleine forme il doit dormir environ 3h sur la journée. Donc deux siestes d'une heure et demi et hop c'est plié, ça parait simple, pourtant !
Sauf que y'a les fois ou vous devez aller quelque part à une heure donnée. Que vous en concluez que là bas, votre bébé ne voudra pas, ou n'aura pas l'opportunité de dormir. Genre quand je vais voir ma copine et sa fille au Poussette café vers 16h. Ces jours là je me prends toujours à espérer que sa première sieste sera plus longue, donc bon elle ratera la deuxième , pas grave. Parce que oui, ça arrive, parfois Sasha dort 2h30 d'affilé en journée. Mais c'est rare. Et en général, c' est le week end, quand son père est là. Pourquoi ? Mystère...Pourquoi elle dort plus longtemps quand y'a quelqu'un pour me seconder et prendre le relais si je fatigue, pourquoi pas quand on est seules toutes les deux et qu'une pause de 2h30 pour ranger un peu,  regarder un téléfilm à la con ou faire une sieste me serait teeeellement profitable, hein ??
Donc bref, oui  mais non, ce jour là, comme par hasard, votre bébé est grognon sans raison, et voilà qu'il se réveille en chouinant au bout de 40 minutes. Et là vous savez que vous n'aurez pas le temps de lui faire faire une deuxième sieste avant de partir au RV, vous savez que là bas votre bébé va s'eclater et penser à tout sauf à dormir, même s'il est fatigué. Et que vous en rentrerez à 19h.
Et 19h ben c'est bien trop tard pour une sieste hein. Trop tard pour une sieste, et trop tôt pour entamer la nuit, en tout cas chez nous. Donc là faut se rendre à l'evidence : votre bébé n'aura donc fait que 40 minutes de siest sur LA JOURNEE. Soit pas assez. Ce qui veut dire un bébé irritable en fin de journée. Et qui peut être sera d'autant plus difficile à endormir vers 20h30 qu'il sera épuisé.
Ouais, c' est complexe hein ?
Il faut ensuite bien se rendre compte que ce genre de prise de tête questions qui nous turlupinent nous les mamans n'interessent pas du tout les papas qui sont complètement réfractaire à cette problèmatique.
Quand c'est le week end et qu'il est là, vous lui exposez pourtant la situation clairement : "Dis, Il est 12h30, on la couche maintenant, à ton avis ? Parce que si on la couche maintenant et qu'elle dort 1h30 ou 2h, ça veut dire qu' après, le temps qu'on la change, qu'on l'habille, qu'on soit prêts à sortir il va etre au moins 15h/15h30 et puis le temps qu'on aille faire toutes les courses qu'on doit faire/passer voir untel et unetelle/aller en bus jusqu'au grand magasin culturel le plus proche et qu'on en revienne, il sera plus de 17h. Et là il faudra lui donner son goûter et après ça sera trop tard pour la deucième sieste, merde comment on fait ? " Tout ça dans un souffle, ouais. Et la votre moitié hausse les épaules et vous répond : "Je sais pas, c' est toi qui vois "
Merci de ton aide, chéri.
Ah et j'allais oublier la configuration que j'adooore. C'est quand votre bébé, alors que vous avez bien planifiés d'être rentrés juste assez tôt pour le coucher et profiter d'une petite heure tranquille à, par exemple, surfer sur internet, s'endort dans la poussette au moment ou vous arrivez dans la rue qui mène à chez vous. Non parce qu'elle aurait pu s'endormir une demi heure avant pendant la promenade après tout, même si vous n'auriez pas pu surfer tranquille sur internet au moins elle aurait bien dormi et vous vous seriez retrouvé ensuite avec un bébé relativement reposé... Mais NON, le bébé s'endort TOUJOURS 2 MINUTES avant que vous arriviez chez vous. Toujours. La loi de l'emmerdement maximum ??
Et là plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont la plus tentante : vous donnez un jouet ou un gateau à votre bébé et lui parlez en  essayant désespérement de le tenir éveillé encore 10 minutes, le temps de rentrer, le changer et le coucher dans on petit lit -sous reserve qu'une fois dans son lit, 10 minutes plus tard, votre bébé ait toujours sommeil ou envie de dormir, ce qui n'est pas obligatoire bien sûr hum-
Ca parait cruel, mais c'est pour son bien, quoi. Parce que sinon, si vous habitez comme nous dans un petit appartement au 1er, 2ème 3ème étage ou plus, vous faites comment pour rentrer chez vous sans réveiller votre bébé alors que l'ascenceur a la taille d'une cage à poule ou vous ne pouvez pas rentrer en même temps qu'une poussette avec un bébé assoupi et que vous êtes pas fou vous mettez pas votre bébé tout seul dedans ?? Hein, vous faites comment ??? Ben vous êtes obligé de le réveiller. Alors qu'il dormait comme un ange. Et 10 minutes plus tard, une fois dans son lit, ben il a plus sommeil. Voilà.
Donc moi je dis, les siestes c'est un art savant. Ou alors c'est juste que je me prends trop la tête ?

P.S > L'idée de cet article me trottait dans la tête depuis longtemps. J'ai essayé de l'exposer de manière un minimum drôle hein mais je vous jure que c'est à peine exagéré. Et sinon depuis quelque temps j'ai remarqué que Sasha dort de plus en plus souvent 2h30 lors de sa première sieste. Et pas QUE quand son père est là. Mais du coup, elle refuse de faire la deuxième. C'est sans doute normal non : elle grandit, donc n'a besoin que d'une seule sieste, mais plus longue ? L'avis des mamans qui sont passé par là ?
P.P.S > Ah pis Sasha a 15 mois aujourd'hui ! Ma tite puce...

Publicité
Commentaires
A
Tu m'etonnes pour les siestes huhu, étant donné qu'on s'en occuppe 24/24 de nos bout d'chous, si y'avait pas une ou deux siestes par jour pour décompresser un peu, je péterais les plombs moi. Et ce qui m'a fait vite déculpabiliser quand à partir de 6 mois-alors que jusque là elle ne dormait que sur moi- on a voulu l'habituer un peu à son lit, et qu'elle chouinait un peu avant de s'endormir c'est de me rendre compte qu'elle dormait mieux qu'avant là, plus longtemps, et que je la retrouvais en pleine forme et de bonne humeur après. Bref que les siestes c'est pas juste bon pour nous , c'est bon pour eux aussi...
V
Comme je disais plus haute jusqu'ici j'avais un bébé qui faisait pas de sieste, et d'ailleurs l'espace d'un instant ton post m'a fait comprendre que ça pouvait être une bonne chose^^ ça lui arrivait de s'endormir dans la poussette (2 minutes avant d'arriver ici aussi) mais ici c'était pas gênant, maison au rez-de-chaussée donc je rentrais avec la poussette et je le laissais finir son somme, et de toute façon dès que ça bougeait plus il se réveillait. Maintenant qu'il commence à faire des siestes, je peux pas trop me poser de questions non plus, parce que quand il est fatigué, IL FAUT qu'il dorme de suite, pas moyen de décaler ou quoi que ce soit, sinon monsieur devient franchement insupportable (du genre à piquer des crises pour un gateau ou à balancer des trucs par terre).
A
Arf je compatis pour être passée par là...Et pis là ça fait trois jours que je re cododote avec Sasha parce qu'elle a de la fièvre, elle est malade, pfff<br /> Bises
A
Les siestes, c'est tout un art! Kostja en fait une petite après le repas de midi... et il ne faut pas la rater... en ce moment, il me réveille la nuit toutes les 2 ou 3 heures... super quand on doit aller bosser pour 8h...
A
Merci :D Et je suis désolée pour toi, ça serait bien que ca s'arrange aussi niveau sieste !!<br /> Je vais répondre à ton mail aujourd'hui, promis :D
Sasha et nous
Publicité
Sasha et nous
Publicité