Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sasha et nous
Derniers commentaires
Archives
24 décembre 2007

Trois semaines + un jour

Photo080
Mademoiselle Sasha a déjà trois semaines.
Mais, rassurez vous, c' est encore un tout p'tit bébé qui fait pas ses nuits, hein
La semaine dernière, j' ai traversé quelques jours difficiles.
La fatigue, la "solitude" en journée, le manque de sorties, la culpabilité de ne savoir décoder et rassurer les pleurs de ma fille ont eu raison de moi...mais fort heureusement le coup de blues est passé. Reste la fatigue.
Alors oui, bon, c' est clair, un p'tit bébé, ça fatigue. Et on a beau l' aimer de touuuuutes ses forces, y'a des moments on en peut plus, et pour peu que la culpabilité se rajoute (vient très facilement chez moi) et ben c' est la foire aux larmes...
Tout a empiré mardi dernier, après un accueil lamentable dans une "PMI" où je suis allée en ayant la prétention de croire que je recevrais de l'écoute et du soutien face aux nuits difficiles de Sasha (se réveille très souvent, ne s'endort que sur mon sein après avoir tété, re pleure si on la pose dans son lit etc)
Résultat : Ah ben non ma brave dame, une PMI ça sert juste à peser les bébés, faut le savoir, hein (D' après la bonne femme peu aimable à l' accueil que je dérangeais visiblement lors de sa conversation téléphonique certainement fort importante )
Et quand on a déjà une balance louée à la pharmacie d' à côté, ça sert a à quoi alors de batailler avec la poussette et la puce pour s' y rendre dans un froid glacial alors qu'on aurait pu faire la sieste ?
Et ben à rien. Oui si : à pleurer d' impuissance en en sortant. Alors heureusement, j' ai : un homme attentif et prêt à m' aider, une amie qui a eu un p'tit bout l'an dernier prête à m'écouter (j'aurais du l' appeller plus tôt, cela dit), un forum sur lequel je vais souvent où je peux aussi trouver du soutien, et surtout surtout un bout d' fille adorable à bien d' autres moments, et tellement belle, et qui fait de plus en plus de sourires désarmants...ce qui fait que le blues est assez vite oublié, encore plus grâce aux quelques siestes prises dans la journée.
Sinon les nouveautés sont : Mademoiselle faisait hier 3 kg 480, sourit donc de plus en plus après les tétées, fait sûrement, comme on s'en doutait des "coliques" dues à l'immaturité du systeme digestif des bébés, ce qui ne l'aide pas à passer de bonnes nuits(et nous nons plus) a un chouette transat depuis samedi dernier, qui vibre et fait d'la zizique, a reçu de la visite (collègues du papa en semaine et cousins/cousines samdi soir) avec pleins de nouvelles peluches, dont une qui s' éclaire et fait de la musique, un manège (enfin !) qui tourne et projette des images au plafond, des p'tits habits etc...et encore plein d' autres choses à venir.
Maman elle, a reçu un stérilisateur de biberon en forme d' oeuf super pratique pour aller de pair avec le tire lait et les bibs...Et cette petite chose très glamour (le tire lait, donc) m' a permis, comme son nom l'indique fort judicieusement, de tirer mon lait, et d'en placer un biberon au frigo pour que le Papa puisse me soulager d' une des nombreuses tétées de la nuit. Ce qui,à titre d'exemple (comme ça je verrais aussi plus facilement d' ici quelques jours/semaines si y'a du mieux) a donné, pour cette nuit :
Sasha couchée dans son lit aprés pesée, bain, mise en gigoteuse et remplissage de bidon vers : 21H
Premier réveil à : 01H (ouahou ça fait 4h à la suite, sauf que ça fait pas 4h de sommeil pour moi parce que faut quand même bien manger entre autres...donc me suis pour ma part endormie à 23H)
Après sa tétée (grosso modo une demi-heure plus tard, bon c'est pas super précis non plus parce que c' est la nuit, donc la tête dans l'guidon etc...) je l' ai donc recouchée mais mademoiselle n'a pas voulu se rendormir. Assez courant...
Sasha a : des gazs, gigote ses p'tites jambes, fait le bruit du dauphin -si si, j'vous jure!- fait comme si elle allait dormir...-maman recouchée dans son lit chaud y croit, retient sa respiration, suspense - mais en fait non, se met à pleurer/crier.
Maman tente alors diverses feintes, la reprend, la berce, lui parle calmement -voire fait du chantage : "Si maman dort pas, elle va pas pouvoir te donner du bon lait ...", la change, essaye la "susu" que Mademoiselle Sasha dédaigne évidemment, refait marcher le petit manège, et en désespoir de cause lui redonne un peu de lait à l'autre sein, puis la recouche et voilà que Sasha s'endort, enfin !!
Et là, quelle heure est-il ????
03H
messieurs z' et dames !

Ensuite elle s'est reveillée vers 5H à peu près, et à ce moment là, comme s' était prévu, j'ai pu réveiller/secouer mon homme (oui parce qu'il faut le savoir, un homme ne se réveille pas quand son bébé pleure, c' est comme le repassage, seules les femmes ont les gènes qu'il faut pour) pour lui dire : c' est ton tour...
Il m'a donc gentiment laissé me rendormir (oh joie !) et m'a raconté plus tard que : elle a bu pas mal d' un bib d'eau fait plus tôt dans lequel on avait mis un truc à base de plantes (dont du fenouil)censé atténuer les coliques du bébé, puis tout le bib avec le bon lait de sa maman, pour finir par s' endormir repue.
Elle m'a ensuité reveillée vers 7h (en même temps que le réveil du Papa), et là je l'ai de nouveau allaitée et , je l'avoue (j'aime pas ça ça me fait peur, mais ...) on s' est rendormies toutes les deux, son ptit corps chaud sur moi, pour nous reveiller vers 9H.
Au final, une nuit moins pénibles que d' autres, notemment grace à l'aide du papa et du biberon préparé d' avance...sauf que mademoiselle se réveille visiblement toutes les deux heures (a part en début de nuit), ce qui est quand même beaucoup, mais bon elle est encore petite, et surtout la théorie : "un bébé ca tete toutes les trois heures"  elle est bien sympa mais approximative. D 'après ce que j'ai entendu/lu depuis, un bébé allaité c' est plus genre : Euh ... à la demande (et en plus y'a une histoire de pic de croissance autour des trois semaines du bébé ou ils têtent plus souvent parait-il.)
Huhu sympa l'allaitement, non ?
Meuh non c' est pas fatiguant...
(Pour clore cet article immensément long, une autre photo, hop !)
Photo049

(J' allais presque oublier ...Parait que demain, c' est Noël ?
Bonnes fêtes à ceux qui passent par là)

Publicité
Commentaires
R
Khachoe > J' hésiterais pas si on veut des renseignements pour se oger à Toulouse...Mais bon, mon homme vient de commencer un nouveau job, et il faut qu'il y reste minimupm un an pour que ça soit interessant donc on verra après ...<br /> Mag > Bienvenue :D Et merci pour tes conseils, tu as raison...<br /> Je m'en vais découvrir de ce pas ton blog
M
Comme te l'on dit les autres, un bébé fatigue : allaitement ou non !<br /> Moi perso, je m'imagine moins fatiguée par l'allaitement. J'ai le sentiment que cela m'oblige à me poser dans le canapé pour ne "rien" faire. Avec un bébé au bib, et bien je n'aurais pas arrêté de courir partout pour faire tout et je crois que niveau fatigue c'est encore plus épuisant.<br /> On croit souvent qu'un bébé au bib dort plus. C'est en partie vrai car il a tant de mal a digérer qu'il se met en veille pour ça, il n'a plus d'énergie pour faire autre chose. Est ce la normalité de l'être humain? <br /> Ensuite quand il grandit et qu'il ne fait toujours pas "ses" nuits, on entant par là que comme sa mère lui donne une tétée la nuit c'est qu'il n'est pas capable de "tenir" ! or c'est faux, pour une majorité la tétée n'est qu'un moyen de se rendormir. Là où d'autres parents se lèvent pour rendre tototte, doudou, bercer, chanter...voir faire un tour en voiture (véridique).<br /> On dit que cela permet au moins de se relayer, c'est la théorie, en pratique c'est la mère qui le fait la pluspart du temps !<br /> Ce que j'ai appris avec 2 enfants, c'est qu'il ne faut pas essayer d'introduire le rythme du nouveau-né dans le notre mais de suivre le sien. Je veux dire par là qu'en gros, quand bébé dort, maman dort ! Et le ménage, repassage ect attendra ! Un bébé n'est finalement si petit avec un rythme si décousu bien peu de temps en comparaison à une vie entière.<br /> Courage super maman et profite de ta jolie demoiselle :-)
K
Oui je suis revenue chez moi à Toulouse depuis juin, après 4 années passées à Paris :)<br /> Si tu as besoin d'aide ou de renseignements, je suis là !
R
Andy > Je me demandais ça justement, si le fait de "téter" plus longtemps et donc de la caler plus faisait qu' elle allait dormir plus après ...Dès fois j'insiste sans doute pas assez après qu'elle se soit endormie sur mon sein...<br /> <br /> Kachoe > Merci. En tout cas hier soir, pour la première fois après avoir tété à 2 heures du mat, elle s' est rendormie peinarde sans pleurer, oh joie! On verra si ça continue comme ça. Tu es à Toulouse maintenant, c' est ça ? ¨Parce qu'on pense peut etre y démenager d'ici un an ou deux pour avoir un appart plus grand.:D Parce qu' à Paris, hum hum...
K
Si j'avais pas déménagé, je t'aurais proposé de venir t'aider en journée :) bisous
Sasha et nous
Publicité
Sasha et nous
Publicité