Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sasha et nous
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2008

La visite chez le pédiatre

Photo199

La visite des "un mois" (pour Sasha un mois + 5 jours) s' est donc passé lundi.
Pediatre choisie un peu au hasard au final très bien, sympathique, douce avec Sasha, visiblement pas anti allaitement comme ça peut arriver parfois (par ignorance ?) et même pas très chère...
Parlons chiffres :
Sasha à la naissance : 3kg020, 49 cm, périmètre cranien 33 cm
Sasha un mois et 5 jours plus tard  : 4 kg090, 54 cm, pc 37 cm
Nickel donc. Apparemment, mon lait est suffisemment nourissant :D
En dehors de ça, elle trouvé Sasha très eveillée pour ses un mois (suit bien du regard, sourit etc...) et très "tonique", la petite tache rouge près de son ventre étant effectivement un "angiome" qui se résorbera tout seul, et le léger point noir etant qu' elle n'a pas été étonnée que Sasha ait des coliques et autres problèmes de digestion car elle l'a trouvé un peu ballonnée.
Comme l'ostéopathe que nous avions vu, elle m'a conseillé d' éviter le lait de vache (dur à digérer pour les bébés) les sodas et autres aliments qui "fermentent" ou peuvent donner des gazs, et de lui donner de la calmosine (sirop à base de fenouil et fleur d' oranger notemment pour aider à la digestion) avant chaque tétée.
Depuis que tout ça s' est mis en place, nous trouvons Sasha un peu plus "calme" et eveillée la journée, et avons l'impression que ses coliques se calment un peu, mais c' est à voir sur le long terme.
Aujourd' hui, elle l'a été particulièrement, calme, mais c' est sans doute parce que mademoiselle a chopé un rhume (merci maman !)
Du coup cette nuit et ce matin elle n'a pas pleuré, a peu réclamé la tétée (ou à tété beaucoup moins longtemps) par contre a pioncé comme pas permis, tout ça agrémenté de quelques toussotements et "ronflements" de nez. Donc, en tant que parents pour la première fois d'un p'tit bout de un mois, confrontés pour la première fois aussi à des symptômes de "maladie" chez ce dit p'tit bout (et moi culpabilisant parce que je savais que ça allait arriver ! Pourtant je me lavais bien consciencieusement les mains après m' être mouchée et j'essayais de ne pas l'embrasser ou approcher trop près mon visage du sien) et bien nous l'avons ramenée chez cette même pédiatre.
Surtout que Nicolas avait investi (cher !)dans un super thermomètre electrique auriculaire qui ne donne jamais la même température (genre 35,3, puis 37, 2 deux minutes après) et que donc y'avait pas moyen de savoir si elle avait de la fièvre ou non. En fait apparemment, non, et maintenant on saura qu' un thermomètre digital de base, ça suffit, et que le thermomètre c' est rectal-la bonne vieille école quoi- quand ils sont tout p'tits comme elle.
Pour conclure : elle a donc vraisemblablement chopé mon rhume (la pharmacienne m'avait bien dit comme conseil : "évitez les contacts". Hahaha, j'avais trouvé ça très drôle... Comme évite-t-on les contacts avec son bébé de un mois, à fortiori quand on l' allaite ?) mais c' est un petit rhume sans fièvre, avec nez un peu "pris" et gorge un peu rouge.
La pédiatre m'a rappellé (pour me décupabiliser ?) qu'en l' allaitant "malade" je lui donnais aussi tout plein de bons anticorps pour que son corps apprenne à se défendre, et donc nous voilà parti pour : sérum phy, mouche-bébé, gouttes dans le nez et sirop pour la gorge.
Je me souviendrais à jamais du regard rempli d' etonnement puis outré de Sasha quand je lui ai injecté pour la première fois une giclée de sérum physiologique dans une de ses petites narines.
Allez lui dire que c' est "pour son bien", la pauvre...

Photo200

Publicité
Commentaires
R
Pfiou, j'espère que ca va pas encore lui (nous) durer quinze jours !! Mais ca fait quinze jours que ca n'empire ni ne s'améliore ?<br /> Effectivement moi je lui mets une dosette de serum phy dans le nez à chaque fois quasi (enfin la moitié dans une narine, l'autre dans l'autre narine) pis on arrive à en sortir pas mal quand même avec le mouche bébé C' est clair que ça doit pas etre agréables pour elles, mais faut bien leur enlever toutes ces glaires, beurk.<br /> Et puis oui, on a beau lire des livres qui en parle, avoir des conseils des gens etc...pour le premier, y'a tellement de choses qui sont de l'ordre de l'inconnu qu' on tatonne, normal !<br /> Mais je suis sûre qu'elle trouvent qu'on est super, comme parents ;)
A
Moi elle est enrhumée depuis 15 jours car moi aussi je suis enrhumée! Mais par manque d'experience cela dure...En effet moi aussi elle faisait une drole de tete quand je lui mettais du serum phy donc j'en mettais trés peu. Ma maman voyant cela il y a quelques jours me dit que je n'en mets pas assez et lui colle quasiment tout le tube dans le nez! Et miracle elle a éternuée donc c'est pas mal sorti et pour une fois il y avait quelque chose dans le mouche bébé et depuis ça s'ameliore. Et oui comme toi j'apprends au fur et à mesure. On sera super forte pour notre 2 eme bébé!
R
J' essaye, mais je vais pas changer maintenant :D<br /> Sinon oui, je confirme qu'elle est plus calme. Je suis donc sortie faire les boutiques avec une copine aujourd' hui, elle a à peine tétouillé un des biberons préparé avec mon lait, sinon elle a dormi.<br /> Tranquille, pour le papa !!<br /> Bisous
K
Je suis contente que ça ait l'air d'aller un peu mieux.<br /> Ne te culpabilise pas, la vie est pleine d'aléas, l'essentiel c'est d'être vigilant et de réagir quand il faut. Pas de se flageller :)<br /> bisou
R
Merci :D$<br /> Oui, ça va déjà beaucoup mieux, c'est peut etre parce qu'elle a moins de coliques, ou l'effet "ostéo" mais c' est vrai qu'elle reste plus eveillée sans pleurer, et arrive plus à s' endormir d' elle même (sans forcément qu'elle s' endorme sur moi, puis que je la pose ailleurs)mais ne crions pas victoire !<br /> Je languis que le lit cododo arrive, que l'on puisse instaurer les nouveaux rituels et dormir à nouveau dans notre lit confortable ...<br /> A bientôt!
Sasha et nous
Publicité
Sasha et nous
Publicité