Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sasha et nous
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2007

Les premières fois...(A la maternité)

Noustrois
Nous sommes restés à la maternité cinq jours exactement. Les "suites" de l'accouchement n' ont pas été trop pénibles, quelques petites douleurs somme toute normales sur lesquelles je ne m' étendrais pas, mais tout le monde (sages femmes, famille) s' est accordé à dire que j' avais l' air en forme, bref pas l' air de "quelqu'un qui vient d' accoucher". J' ai croisé d' autres femmes dans les couloirs (dont une que j'avais déjà vu pendant les cours de préparation à l' accouchement) qui parlaient de "quinze heures de travail", de "col qui ne s' ouvre pas", et autre "césarienne de dernière minute", et j'ai mesuré ma chance que tout se soit si bien passé pour moi (avec un léger sentiment de culpabilité- récurrent chez moi de toute façon-)
J' ai eu aussi la chance de me voir proposer une chambre seule, ce qui m'arrangeait fortement, petite certes, mais au moins pas de risque de se déranger les uns les autres avec pleurs de bébés et autres visites de famille...
Avec Nicolas, nous avions décidé qu' il resterait certainement dormir avec nous, ce qu'il a fait, la maternité acceptant la présence des pères (mais ne fournissant pas pour autant de lit supplémentaire ou de matelas).
Mon homme a donc courageusemenr dormi chaque nuit par terre, sur une couverture, avec le traversin ramené de chez nous derrière la tête et sur lui une autre couverture que j'avais en trop sur le lit.
Ce que je me rapellerais de ce séjour ? Les premières heures de ma Sasha, ses premiers cris la nuit, que rien ne vient apaiser, la chaleur à crever qu'il faisait dans cette chambre,le lit qui se relevait/s' abaissait à l'aide d'une télécommande, les repas digne de la cantine scolaire (viande-semelle, soupe sans goût et flamby vanille en dessert), les cheeseburgers gentiment ramené par mon homme quelques soirs, les premieres mises aux seins (Des souvenirs forts, gravés dans ma mémoire, elle et moi, rien que nous deux, dans cette petite chambre inconnue, nous apprivoisant, elle à mon sein, ce contact étrange, le plaisir mêlé à la douleur, le plaisir du contact, la joie de nourrir mon enfant, mélangé aux douleurs diffuses au ventre -équivalentes à de fortes douleurs de règles, due à l' utérus qui reprend sa forme initiale, et accentué par l'allaitement- moi la regardant elle si petite, les larmes aux yeux, me répetant encore : c' est moi qui l' ai fait, c' est fou...)
Il y avait les visites de ma mère tous les après midis (montée exprès de Nîmes pour voir sa petite fille), les parents de mon homme aussi (montés exprès du Pays Basque) emerveillés, leur premier petit enfant, enfin !, des cousins/cousines, pleins de photos prises, des "Elle est belle, elle est pas du tout marquée, elle a les traits fins ...", les visites des femmes de ménages/Sages femmes/puéricultrices, le premier appel téléphonique des sages femmes "La maman de Sasha ? Vous pouvez descendre avec elle pour le bain?" Ah, que ça a été étrange d'entendre cette phrase pour la première fois. "La maman de Sasha".
Les premiers gestes appris pour lui donner le bain, son p'tit corps nu gigotant sur la balance, dans l' eau tiède, mon homme super doué, efficace, et comme j' étais contente/fière de lui, comme il est un si bon père, comme il est fou de sa fille !
La gentillesse du personnel, mon ventre tout d' un coup vide, plus rien qui ne bouge à l' intérieur, presque plat à nouveau (enfin plat...Il ne l' a jamais vraiment été, plat, et après l'accouchement il était plutôt comme le ventre d' une femme enceinte de trois mois. )
Tous les petits bodys achetés que j' avais imaginé lui mettre et ceux achetés par la famille, enfin sur elle.
Les entretiens collectifs avec le kiné, puis une psychologue pour parler de nos ressentis...
La première nuit si difficile ou ses cris n'ont pas cessé, et où, en larmes, me sentant coupable/mauvaise mère de ne savoir la calmer, et de l'allaiter en pleurant, j' ai appellé à l'aide une des sages femmes de garde...

Toutes ses premières fois, les émotions intenses, mélangées, les découvertes, et puis enfin le 7 Décembre, au matin du sixième jour, partir de la maternité avec notre puce dans le siège auto, le siège auto et et nous dans un taxi, direction chez nous pour notre nouvelle vie, en plaisanter juste avant, nous dire mon homme et moi : "Cette fois, on va vraiment réaliser : c' est pas un bébé qu' on nous a prêté, non, c' est LA NOTRE , et on va rentrer avec elle..."
Tous les trois.

Publicité
Commentaires
R
Merci bien, ça me fait plaisir que tu sois passée ici !<br /> J' espère voir bientôt la bouille de ton petit Louis :D
P
Merci pour l'adresse de ton blog et felicitations pour cette belle puce<br /> <br /> bises
R
Merci pour elle et pour nous. P'tite question (chui curieuse)comment est-tu arrivée sur ce blog ? Par mon ancien joueb, ou par haasard ??
L
elle est belle, ta petiote!!!
Sasha et nous
Publicité
Sasha et nous
Publicité